Le 8 décembre 2024, dans une vidéo diffusée par le média Blast intitulée : « Islamophobie : quand les médias français désignent les bons et les mauvais arabes », les journalistes Usul et Lumi ont lancé une offensive contre Frontières et les autres médias alternatifs de la droite. Leur cible principale : Boualem Sansal, qui s’est associé à notre média pour un entretien. À travers cet échange, les journalistes cherchent à associer l’écrivain algérien aux mouvances et aux thèses d’une prétendue « extrême droite » qu'ils s'efforcent de dépeindre comme une menace fantasmée. De surcroit, ces militants pour l'extrême-gauche insinuent avoir le monopole du savoir en explicitant que les journalistes de droite « ne connaissaient rien à l'histoire algérienne ». Cette rhétorique simpliste et fallacieuse, vise à réduire toute la droite à une forme de bêtise intellectuelle, et prétendant qu'elle nourrirait une aversion pour les musulmans et les Algériens.
Boualem Sansal, auteur reconnu pour ses analyses de l’islamisme et de la société algérienne, est avant tout un intellectuel qui se place bien au-delà de cette caricature. Auteur d'ouvrages incontournables, Boualem Sansal se présente comme un ardent défenseur du peuple algérien, s'opposant vigoureusement à un islamisme radical qui ronge le cœur de la politique outre-méditerranée. À travers ses écrits, il met en lumière ces dérives islamistes sans jamais courber l'échine face à la censure.
L'arrestation d'un dissident
Le parcours de Boualem Sansal se distingue par une dénonciation sans relâche de l'instrumentalisation de la religion à des fins politiques, une posture qui lui a valu de nombreuses inimitiés, tant en Algérie qu'auprès des régimes autoritaires. Le 16 novembre 2024, à son retour d'un séjour en France, l'écrivain franco-algérien a été arrêté à l'aéroport d'Alger. Depuis, ses proches sont sans nouvelles. Accusé d'« atteinte à l'intégrité du territoire national », notamment à la suite des sujets délicats qu'il a abordés concernant les frontières entre l'Algérie et le Maroc. Cette situation a suscité l'inquiétude de personnalités politiques françaises, dont Emmanuel Macron, qui ont exigé sa libération immédiate.
L'arrestation intervient dans un climat diplomatique tendu entre la France et l'Algérie, exacerbée par le soutien de Macron au plan d'autonomie marocain pour le Sahara occidental, une question épineuse pour Alger. L'auteur est depuis longtemps sous surveillance pour ses prises de position dissidentes. Dans ce contexte de durcissement des relations franco-algériennes, il apparaît que Boualem Sansal pourrait être une victime d’une répression autoritaires.
À lire aussi : Face au retrait de C8, Canal + joue le coup de force contre l’Arcom