Immigration
[Reportage] Mayotte : des vagues migratoires venues d’Afrique
Chaque année, l’immigration illégale progresse à Mayotte. Venus pour l’essentiel des Comores, archipel dont Mayotte fait partie et duquel elle s’est détachée légalement il y a cinquante ans lorsqu’elle refusait son indépendance, les migrants étaient alors le principal problème de l’île, gangrénée par l’insécurité, mais au moins appartenaient-ils sensiblement au même peuple. Depuis un an, les migrants venus du continent africain commencent à affluer vers Mayotte, laissant présager l’arrivée d’une seconde route migratoire à canaliser.
Mayotte : une situation migratoire déjà complexe
À Mayotte, avec les pénuries d’eau et la pauvreté, le principal problème est l’insécurité migratoire. Depuis de nombreuses années, des migrants venus des Comores, État parmi les plus pauvres du monde malgré les subsides français, ses habitants n’ont généralement comme horizon que la pêche ou l’immigration. Alors, ils se déversent en France par dizaines de milliers : l’année dernière, 1800 kwassas-kwassas, bateaux de fortune produits dans des usines comoriennes pour la pêche et l’immigration, tentaient la traversée jusqu’à l’île française.
Pour ce qui est du nombre de Comoriens présents sur l’île, le calcul est très complexe. Avec la multiplication des bidonvilles au fil des années, impossible de réaliser un recensement en bonne et due forme. Au 1ᵉʳ janvier 2023, selon l’INSEE, sa population était estimée à 310 000 personnes, mais pourrait bien en cacher plus ! Du fait de la difficulté à recenser les clandestins, aucun chiffre tout à fait fiable n’existe à ce sujet. De même, la moitié de la population y est immigrée, et venant des Comores.
La nouvelle vague migratoire venue d’Afrique
Erik Tegnér, directeur de la rédaction de Frontières, est parti à Mayotte pour suivre le mouvement des « Forces Vives » qui bloque l’île et manifeste contre l’immigration sauv
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
1 commentaire
Darmanin à Mayotte pour ramener les Comoriens dans l’Hexagone
[…] À lire aussi : [Reportage] Mayotte : des vagues migratoires venues d’Afrique […]
Signaler un abusChargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !