Politique
Fabrice Leggeri de Frontex rejoint le RN
Méconnu du grand public, Fabrice Leggeri n’est pourtant pas n’importe qui. Énarque alsacien, il a passé une grande partie de sa carrière au ministère de l’Intérieur et à celui des Armées, ce qui le rendait parfaitement adapté pour prendre le poste de directeur de Frontex, place qu’il a occupée pendant sept ans.
Un parcours tourné vers le refus de la submersion migratoire
Après avoir travaillé entre 2000 et 2003 sur un rapport de la Commission européenne intitulé : « Vers une gestion intégrée des frontières extérieure des États membres de l'Union européenne » qui sera à l’origine de la création de Frontex en 2004, Fabrice Leggeri prendra la tête de l’organisation en 2015 sur proposition de Bernard Cazeneuve, alors ministre de l’Intérieur.
Son parcours dans l’agence européenne ne sera pas sans difficulté. En 2015, à son arrivée, la crise migratoire syrienne frappe l’Europe de plein fouet : plus d’un million de migrants se dirigent alors vers les pays de l’UE : il faut réagir. On augmente alors les budgets de façon massive : de 93 millions d’euros en 2014, on atteint les 142 millions en 2015, 233 millions en 2016, pour finalement aller chercher les 709 millions en 2022, année du départ de Fabrice Leggeri à la tête de Frontex. Une augmentation de 662 % plus que cohérente avec l’augmentation des vagues migratoires en Europe : Leggeri fait son possible pour limiter les flux, mission première de Frontex. Il permet aussi à l’agence d’obtenir plus de compétences, en 2015 d’abord, puis en 2019.
Le nouveau numéro 3 de la liste du Rassemblement national aux européennes a donc refondé complètement l’agence. Pourtant, plus ses pouvoirs augmentent, plus l’idéologie immigrationniste et sans-frontiériste s’oppose à lui : il accumule les ennemis à Bruxelles à commencer par Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.
Au
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
4 commentaires
[Édito] Qui se souvient de l’arc républicain ?
[…] À lire aussi : Fabrice Leggeri de Frontex rejoint le RN […]
Signaler un abusDenis Moncassin
Il est important et de bonne augure qu’un homme de cette notoriété et totalement indépendant rejoigne la liste de Jordan bardella. Cette liste doit faire le plus haut score possible afin de pourvoir penser une autre Europe Merci à livre noir d’exister et merci pour cet article Longue vie
Signaler un abusJean-Maurice Parnet
Comme, j'imagine, un grand nombre de patriotes français, je ressens un immense soulagement en voyant arriver Fabrice Leggeri en excellente position sur la liste de Jordan Bardella. C'est littéralement du baume au cœur et nous allons redoubler de courage, avec tous nos autres concitoyens de la Droite Forte pour botter le derrière de Macron *** et de tous les autres islamo-gauchistes. *** Macron qui ne fait PAS PARTIE DE L'ARC RÉPUBLICAIN
Signaler un abusMadie Mognetti
Belle prise de guerre en effet pour le RN. Je pense que cet homme se voit un meilleur avenir ds un parti qui compte 89 députés et un candidat au plus haut ds les sondages qu’avec Reconquête. Je crois pourtant que ses convictions correspondent mieux aux idées de Marion Maréchal et de Zemmour. Mais on sait bien que la politique n’est pas toujours une affaire de convictions…
Signaler un abusChargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !