Afin de combattre ce projet la Tribune de l’art, a mis en ligne ce week-end sur son site une pétition, dénonçant « un manque d’égard pour le code du patrimoine » et pour la cathédrale. Elle a déjà rassemblé plus de 81.000 signatures vendredi. Le premier objectif était 75 000 signatures, un objectif qui a désormais doublé. « Les vitraux n’avaient pas été touchés par l’incendie et sont classés monument historique au même titre que le monument », explique Didier Rykner, le fondateur de la cagnotte.
Notre-Dame : « On s’acharne sur Viollet-le-Duc »
Malgré leur classement aux monuments historiques, les vitraux actuellement en place qui ont d’ailleurs été restaurés depuis l’incendie seront dans le projet d'Emmanuel Macron démontés et exposés dans un futur musée de l’œuvre, dédié à l’histoire de Notre-Dame de Paris. Pour cela, c'est l’État, qui est propriétaire des murs, qui doit décider, la seule condition étant qu’il ne les détruise pas. Selon Maryvonne de Saint-Pulgent, ex-directrice du patrimoine, dans un entretien accordé au Point, « on s’acharne sur Viollet-le-Duc ».
Didier Rykner avance que les vitraux de Viollet-Le-Duc « forment un ensemble cohérent et qu’ils sont classés Monument Historique au même titre que la cathédrale ». Malgré l'annonce du Président de la République de transférer les vitraux dans le futur musée de l’œuvre de Notre-Dame qui sera installé dans l’Hôtel-Dieu, la polémique ne se calme pas. Les défenseurs du patrimoine rappellent également que les milliers de donateurs, qui ont permis la renaissance de la cathédrale, souhaitaient sa restauration dans son état historique.
À lire aussi : Lyon : une adolescente tabassée dans une cave