Société
Lyon : deux pompiers menacés de mort et agressés
À Lyon, deux sapeurs-pompiers ont été agressés en l'espace de 48 heures. Ces dernières années, dans un contexte de violence constante, les agressions contre les soldats du feu se sont multipliés.
Mardi 13 février 2024, un équipage a été appelé boulevard Vivier-Merle, près de la gare de la Part-Dieu, pour une personne évanouie. Arrivé sur place, les pompiers ont rapidement décrit un climat hostile nécessitant l'arrivée d'une patrouille de police pour protéger leur intervention. Lors de cette dernière, alors que les pompiers faisaient monter la victime dans leur véhicule, celle-ci a mis un coup de tête au visage d'un membre des membres l'équipage. Le pompier a été pris en charge à l'hôpital et a porté plainte contre son agresseur.
Les pompiers de plus en plus menacés
Mercredi soir, un autre équipage a été victime d'agression verbale et de menaces. Les pompiers étaient appelés chez un patient pour une suspicion d'AVC. Arrivés à l'hôpital neurologique de Bron, les pompiers ont été insultés et menacés de mort par un ambulancier d'une compagnie privé. Les soldats du feu se sont alors mis à l'abri dans l'hôpital en attendant l'arrivée des forces de l'ordre. Une plainte a également été déposée dans cette affaire.
Ces différentes agressions interviennent dans un contexte de forte tension aux urgences. Depuis plusieurs mois, les pompiers ont lancé l'alerte sur les attentes interminables de prise en charge dans les hôpitaux de la métropole. Attentes, qui désorganisent les effectifs des pompiers et qui poussent à bout les nerfs des patients et du personnel hospitalier.
Alors que l'année 2023 a été marqué par une hausse des violences contre les pompiers, l’année 2024 ne semble pas être synonyme d’apaisement. Dans le Haut-Rhin, « sept interventions ont fait l’objet de faits de violence, engendrant treize dépôts de plaintes individuelles », écrit la préfecture du département dans un communiqué publié ce mercredi 14 février.
À lire aussi : Rochelle : un policier agressé au couteau dans le commissariat
1 commentaire
Lyon : une ancienne djihadiste arrêtée après avoir insulté des policiers
[…] À lire aussi : Lyon : deux pompiers menacés de mort et agressés […]
Signaler un abusChargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !