Union-Européenne
Allemagne : les demandes d'asile ont augmenté de moitié en 2023
Selon l'Office fédéral pour la migration et les réfugiés (BAMF), un centre de compétence pour l'asile, la migration et l'intégration en Allemagne, les demandes d’asile en Allemagne ont augmenté de plus de moitié au cours de l'année 2023.
Les chiffres officiels allemands parlent de 329 120 premières demandes d’asile enregistrées durant l'année qui vient de s'achever, soit 51 % de plus que l’année précédente. En incluant les demandes ultérieures, le nombre va même jusqu'à 351 915. Ces chiffres alarmants confirment la crise migratoire que connaît l'Allemagne. Crise qui met sous pression le gouvernement d’Olaf Scholz.
Des mesures pour diminuer l'immigration en Allemagne
La hausse de l'immigration provoque en Allemagne de vifs débats en Allemagne, dont les capacités d’accueil s’épuisent. Le pays qui avait accueilli légalement un million de migrants lors de la crise de 2015, voit ses infrastructures d'accueil limitées. Ainsi, les villes et les régions, qui avaient également dû financer l'arrivée d’un million de réfugiés ukrainiens, se disent à la limite de leurs possibilités de prise en charge. Face à cette hausse majeure, le gouvernement allemand avait indiqué à l’automne 2023 renforcer ses contrôles aux frontières. Nancy Faeser, ministre fédérale allemande de l'Intérieur, avait, pour ce faire, présenté en octobre 2023 un projet de loi visant à faciliter les renvois de réfugiés sans droit de séjour ainsi que différentes mesures censées rendre le pays moins attractifs pour les migrants.
Grâce à ces mesures, les demandes d'asile ont diminué de près de 35 % durant le mois de décembre comparé au mois précédent. La situation migratoire actuelle profite aux différents partis de droite qui accumulent les succès électoraux. Ainsi, l'AfD, l'équivalent du Rassemblement national en France, est en forte hausse. Que ce soit lors des élections régionales ou dans les sondages pour les élections législatives, le parti patriote ne cesse de convaincre. Cette percée politique de la droite est probablement le moteur de la réactivité du gouvernement. Face à cette situation, le chancelier Olaf Scholz avait indiqué vis-à-vis de l'arrivée de nouveaux migrants en Allemagne que « le nombre de personnes qui viennent actuellement chez nous est trop élevé ».
À lire aussi : Immigration en France : les inquiétants chiffres répertoriés par le CRSI
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !