Immigration
[INFO FRONTIERES] Augmentation du nombre de migrants radicalisés parmi les clandestins arrivant en Europe par la Croatie en 2024
Passant par la Croatie puis la Slovénie, les clandestins continuent d’arpenter la sinueuse routes des Balkans pour rejoindre l’Italie ou l’Europe du Nord. Une note confidentielle de la police aux frontières, consultée par notre rédaction, détaille les inquiétudes des autorités locales quant à l’arrivée de profils de plus en plus radicalisés.
Des profils radicalisés de plus en plus présents
« Le nombre de migrants radicalisés est de plus en plus important parmi les réfugiés » c’est l’inquiétude que soulève cette note quant aux nouvelles arrivés sur la frontière entre la Slovénie et la Croatie en 2024.
Ces migrants qui sont majoritairement en destination de l’Italie, la France, l’Allemagne ou l’Angleterre sont une myriade de petits contingents venant de pays où l’islamisme est fortement développé. Parmi les groupes de clandestins les plus interceptés, se positionne en première place les syriens avec 15 089 arrestations, soit 32,6 % des interpellations, suivis par les Afghans avec 15,7 % (7 264), les Turcs avec 8,5 % (3 955) et les Marocains avec 7,9 % (3 645). L’Afghanistan comme la Syrie qui ont récemment vu leur pays basculer sous le joug de groupes islamistes sont aussi les plus gros demandeurs d’asile en Slovénie. La note détaille qu’avec 14 984 demandes, les Syriens représentent le contingent le plus important, en nette augmentation par rapport à 2023 (+329 %) suivis par les Afghans (7 230) en baisse de −60 %, les Turcs (3 924) en légère hausse et les Marocains (3 644) en baisse de – 65 %. Dans les faits une majorité des demandeurs ne suivent pas la procédure jusqu’à son terme dans la mesure où leur objectif est de poursuivre leur route.
La note précise que la dégradation du contexte internationale (notamment dans les pays possédant des éléments djihadistes comme la Syrie et l’Afghanistan) continuera de « représenter un risque et nécessite une vigilance accrue et un maintien des contrôles. »
Une baisse des flux en trompe-l'œil
La note précise qu’en 2024, en Slovénie, une diminution notable des entrées irrégulières a été observée, avec un total de 46 192 personnes enregistrées, marquant ainsi une réduction de 23 % par rapport aux 60 595 de l'année précédente. Cette baisse, bien que significative, s'est manifestée principalement au cours du second semestre, après un premier trimestre où les statistiques avaient montré une certaine stabilité.
Ce déclin, trompeur en apparence, ne passe pas inaperçu aux yeux des autorités slovènes, qui annoncent maintenir en vigueur leurs mesures de contrôle aux frontières intérieures, instauré depuis octobre 2023 en Slovénie.
Malgré cette réduction, la pression migratoire demeure considérable, avec un nombre d'entrées irrégulières encore supérieur à celui de 2022.
Aucun commentaire
Chargement