Union-Européenne
La France sera représentée par l’Allemagne au Conseil européen ce jeudi
C’est un nouveau triste symbole pour la diplomatie française. Ce jeudi 19 décembre, Emmanuel Macron sera représenté par le chancelier allemand Olaf Scholz au Conseil européen.
Le président de la République, ne participera pas au Conseil européen prévu à Bruxelles le jeudi 19 décembre, en raison d’un déplacement à Mayotte le même jour. Pour assurer la représentation de la France lors de cet événement, l’Élysée a annoncé que « le chancelier allemand Olaf Scholz représentera le président de la République au Conseil européen le jeudi 19 décembre 2024 ». Cependant, Emmanuel Macron assistera au dîner de travail prévu la veille.
Olaf Scholz, un représentant dans la tourmente politique
Cette absence intervient alors qu’Olaf Scholz traverse une crise politique majeure en Allemagne. En effet, le chancelier vient de subir une censure au Bundestag lundi, son gouvernement ayant perdu un vote de confiance. Sur les députés présents, 394 ont voté contre, 207 ont voté pour, et 116 se sont abstenus. En réaction, Olaf Scholz a affirmé qu’il proposerait « au président de dissoudre le Parlement ». Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a indiqué qu’il suivrait cette recommandation, et des élections anticipées pourraient se tenir le 23 février 2025.
Un précédent entre la France et l'Allemagne
Le remplacement d’Emmanuel Macron par Olaf Scholz s’inscrit dans une tradition d’entraide entre la France et l’Allemagne, rappelle l’Élysée. Ce genre de délégation avait déjà eu lieu en 2003, lorsque Jacques Chirac avait représenté le chancelier allemand Gerhard Schröder, retenu au Bundestag. Cette pratique est conforme à l’article 235 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE), qui stipule que « en cas de vote, chaque membre du Conseil européen peut recevoir délégation d’un seul des autres membres ».
Un Conseil européen au programme chargé
À l’ordre du jour de ce Conseil figurent principalement des discussions sur les relations extérieures de l’Union. Outre le conflit en Ukraine, les dirigeants européens aborderont les relations transatlantiques, les liens avec le Royaume-Uni et les perspectives d’élargissement. Ces échanges, prévus autour d’un dîner informel, ne devraient pas donner lieu à des conclusions écrites. Par ailleurs, des débats sont programmés sur la situation au Moyen-Orient ainsi que sur les défis rencontrés en Moldavie et en Géorgie.
À lire aussi : Un suspect ouzbèke arrêté après l’assassinat du général russe Igor Kirillov
1 commentaire
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !