Union-Européenne
Belgique : un bus arrêté par la police pour un passager aux « motivations terroristes »
Ce jeudi 11 janvier dans la matinée, la police belge a intercepté un car de transport de la compagnie Flixbus venant de France et en direction de Belgique après avoir été contacté par l'une des passagères ayant entendu des propos suspect faisant l'apologie du terrorisme.
En milieu de mâtiné, les policiers belges sont appelés pour intercepter un car de transport venu de Lille et en direction de Bruxelles. « Une femme dans le bus a entendu des propos suspects », a indiqué le ministre fédéral de la Justice, Paul Van Tigchelt. Inquiète, la passagère a contacté les forces de l'ordre et a indiqué que plusieurs passagers évoquaient une attaque terroriste, rapporte le Nieuwsblad.
La police belge a arrêté et évacué ce jeudi un car en provenance de Lille après l'alerte donnée par un passager sur un potentiel risque d'attentat «terroriste» et trois personnes ont été interpellées à la suite de l'incident, selon les autorités.https://t.co/xyhVQmulDA ↓
— Le Figaro (@Le_Figaro) January 11, 2024
Belgique : trois suspects interpellés alors qu'ils parlaient d'attentat terroriste
Après l'appel de la passagère, les policiers accompagnés d'un chien et d'une équipe de déminage ont arrêté et fouillé le car sur l'autoroute afin de vérifier que les suspects ne transportaient d'objets dangereux avec eux. Les trois suspects ont par la suite été interpellés. Les trois hommes vont être interrogés par les policiers. Un périmètre de sécurité a ensuite été établi et de nombreux policiers ont été dépêchés sur place. Les passagers du car ont quant à eux été évacués, et le véhicule est actuellement immobilisé à Wetteren, une commune située entre Bruxelles et Gand.
Les médias locaux rapportent que l'un des trois suspects est soupçonné — comme raconté par la passagère — d'avoir « des motivations terroristes » et de vouloir commettre un attentat. Le maire de Wettere, une commune située en région flamande, n'a pas souhaité prendre la parole concernant cette affaire et a refusé d'indiquer le nombre de personnes à bord ni la nationalité des suspects. « Nous ne sommes pas encore sûrs que la menace était réelle », a indiqué quant à elle la porte-parole du parquet. Elle a ajouté que l'incident n'est pas encore considéré formellement comme « terroriste » et que le parquet fédéral n'a pas été saisi.
À lire aussi : Le Parti communiste visé par une enquête pour détournement de fonds publics
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !