Union-Européenne
Remigration en Allemagne : du rêve à la réalité ?
L’AfD (Alternative pour l’Allemagne) — équivalent allemand du Rassemblement National — actuellement en pleine percée électorale a évoqué la possibilité d'une remigration. Donné à 24 % des intentions de vote, le parti de droite arriverait deuxième lors des élections européennes de juin prochain et se place comme étant la deuxième force politique du pays. Les socio-démocrates, le parti du chancelier Olaf Scholz, restent tout de même en première position du podium.
Le parti dirigé par la conservatrice Alice Weidel est au cœur d'une polémique qui fait désormais le tour de l'Europe. Selon le mi-média mi-ONG allemand Correctiv, des membres de l'AfD auraient participé à une réunion, en présence d’entrepreneurs et selon Correctiv de quelques "néonazis" autrichiens. Cette réunion publique avait pour but de discuter d’un plan de remigration de grande échelle des personnes étrangères ou d’origine étrangère non assimilées.
En Allemagne, la droite identitaire rêve de remigration
Martin Sellner, le cofondateur du mouvement (IBÖ), un mouvement identitaire autrichien, a présenté lors de cette réunion son projet pour remigrer vers l’Afrique jusqu’à deux millions de personnes. Parmi ces deux millions de personnes, le projet compte des demandeurs d’asile, des étrangers ou des citoyens allemands qui ne seraient pas assimilés. Martin Sellner a tout de suite confirmé sa présence à l'AFP. « Oui, j’étais à cette réunion, ndlr ». « C’était fin novembre et j’ai présenté mon livre et mon concept identitaire de remigration » ajoute-t-il. Selon le même média, parmi les personnes présentes à cette réunion figurait le représentant personnel de la codirigeante de l'AfD, Roland Hartwig, le député Gerrit Huy et le président du groupe parlementaire régional de l’AfD de Saxe-Anhalt, Ulrich Siegmund.
Remigration statt „Einzelfälle“!
Auch im Jahr 2024 reißt die alltägliche Brutalität dank #Ampel-Politik nicht ab: Schon in der Silvesternacht schlagen drei #Serben in einer Notaufnahme in #Berlin-Lichtenberg einen Arzt zusammen und attackieren dann auch noch einen Pfleger. In… pic.twitter.com/kVOEeS8Ax4
— AfD (@AfD) January 10, 2024
Dans un courrier transmis à l'AFP, le parti d'Alice Weidel a reconnu avoir participé à cette réunion, mais a indiqué ne pas soutenir cette idée d’une expulsion massive des étrangers. Roland Hartwig avait « simplement présenté un projet de réseaux sociaux » lors de cette rencontre. Pour rappel, le principe de remigration vise à renvoyer les immigrés extra-européens dans leur pays d'origine. Lors de l'élection présidentielle de 2022, Éric Zemmour, président de Reconquête, avait indiqué vouloir créer un ministère de le Remigration. Le but était de renvoyer les clandestins, les chômeurs de longue date et les délinquants et criminels étrangers ou ayant la double nationalité.
À lire aussi : Allemagne : les demandes d’asile ont augmenté de moitié en 2023
2 commentaires
Des députés turcs pro-Erdogan bientôt au Parlement européen ?
[…] À lire aussi : Remigration en Allemagne : du rêve à la réalité ? […]
Signaler un abusRemigration : les relations entre l'AfD et le RN se compliquent
[…] Le Rassemblement National et l'Alternative pour l'Allemagne, toutes deux des formations membres du groupe parlementaire européen Identité et démocratie, semble se diviser politiquement. Les deux alliés qui pourraient voir leur score respectif doubler aux prochaines élections européennes sont depuis quelques semaines brouillés à la suite d'une polémique de l'Afd quant à un projet de remigration. […]
Signaler un abusChargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !