Société
Insécurité et violences : les campagnes désormais touchées
Agressions, actes de torture, barbarie, menaces, les chiffres sont inquiétants. Longtemps concentrées aux grandes villes françaises, les atteintes aux personnes s'invitent désormais sur des territoires jusque-là considérés comme préservés de l'insécurité. Une nouvelle qui a de quoi inquiéter.
C’est une évolution de la délinquance que les autorités craignaient et envisageaient depuis longtemps. Depuis quelques années, on constate que les agressions, les vols, les menaces, la barbarie, les cambriolages, touchent dorénavant les petites et moyennes villes en France. Un changement qui participe à la généralisation de l'insécurité dans tous les territoires.
Les inquiétants chiffres de l'insécurité
D’après le bilan de la sécurité publique en zone de police sur l’année 2023, un bilan dévoilé par Europe 1, la délinquance visant l’intégrité physique des personnes a augmenté de 7,39 % par rapport à l’année 2022, et ce, dans les petites et moyennes villes de France.
Ainsi, partout sur le territoire national, les chiffres augmentent. Dans le détail, le Loir-et-Cher détient la première place du podium avec une explosion de près de 40 %. Viennent ensuite la Côte-d'Or, l’Eure-et-Loir, le Finistère et la Lozère (+20 %). Des territoires pourtant réputés comme préservés. Le bilan indique néanmoins que seuls 11 départements sur les 101 enregistrent un recul des atteintes volontaires à l’intégrité physique.
Les déserts sécuritaires
Malgré les quelques efforts du ministère de l'Intérieur ayant musclé la présence des forces de l’ordre dans les territoires ruraux, en zone gendarmerie notamment, il subsiste des angles morts en zone police. On les appelle les « déserts sécuritaires », ils se situent dans les petites et moyennes villes. « Là où les renforts de police ne sont pas tellement visibles », analyse un policier. « Les voyous sont découragés par les centres des grandes villes, trop de policiers et de vidéosurveillance », rapporte-t-il.
Cette situation risque de se dégrader lors des Jeux Olympiques de cet été. Des dizaines de milliers de policiers de provinces ont été appelés en renfort dans la capitale afin de garantir la bonne tenue des JO, ce qui risque de multiplier les déserts sécuritaires.
À lire aussi : Chiffres de la délinquance en 2023 : la France orange mécanique
1 commentaire
Un supporter Girondins tabassé par des Ultramarines car de droite
[…] À lire aussi : Insécurité et violences : les campagnes désormais touchées […]
Signaler un abusChargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !