Société
Frédéric Taddeï remplace Natacha Polony à la tête de la rédaction Marianne
Cela faisait six ans que Natacha Polony dirigeait Marianne, un poste qu’elle a occupé avec détermination depuis 2018. Toutefois, après l'échec des négociations de reprise du journal par plusieurs investisseurs, l’éditorialiste a décidé de quitter son poste. Marianne, qui avait fait l'objet d'une possible vente à différents repreneurs, restera finalement sous l’égide de CMI France.
Le groupe a annoncé qu’il ne renonçait pas à ses valeurs et qu'il continuerait de défendre un journalisme ancré dans les « valeurs républicaines, sociales et laïques ». Marianne restera fidèle au « centrisme révolutionnaire » de son fondateur, avec pour objectif de maintenir un lieu de critique constructive et de débat. L’hebdomadaire s’engage à rester critique, mais jamais antisystème, opposé aux extrémismes, au racisme et à l’antisémitisme, aux régimes autoritaires qu’ils soient russe, chinois, iranien, vénézuélien ou autre… », détaille dans le communiqué Denis Olivennes, président du conseil de surveillance de CMI.
Comme le rapporte Le Figaro, le renoncement à la vente du magazine s’accompagne d'une restructuration. Après avoir réduit le nombre de pages de 88 à 48 au printemps dernier, Marianne passera à une trentaine de pages en 2025.
Frédéric Taddeï : un nouvel élan pour Marianne
Le choix de Frédéric Taddeï pour succéder à Natacha Polony a suscité une certaine surprise. Le journaliste, animateur et producteur de télévision, est particulièrement connu pour son émission Ce soir (ou jamais!), diffusée sur France 3 et France 2 de 2006 à 2016. Depuis 2005, il est également une figure régulière sur Europe 1, où il propose des émissions telles que C’est arrivé cette semaine et C’est arrivé demain. Avec sa réputation de « débatteur passionné » et son goût du pluralisme, il est perçu comme un « agitateur culturel reconnu », prêt à insuffler un nouveau dynamisme à l’hebdomadaire.
Denis Olivennes a salué le choix de Frédéric Taddeï, soulignant qu’il apporterait une dimension originale à Marianne.
À lire aussi : Mediapart sur X : le journal d’extrême-gauche plie bagage
1 commentaire
Nicole DUPERRAY
Perso c'est une bonne nouvelle. Natacha j'ai jamais réussi à la cerner. Frédéric, comment dire... bah c'est un Fred, donc c'est un bon! signé Fred
Signaler un abusChargement