Société
Armentières : un lycéen menace d'égorger son professeur
Un lycéen âgé de 16 ans a été arrêté dans la matinée du mardi 20 février à Armentières, une petite commune de 20 000 habitants près de Roubaix dans le Nord, après avoir menacé d’égorger son professeur de philosophie sur les réseaux sociaux.
Selon les informations rendues publiques et des sources policières, l'adolescent, encore inconnu de la justice, a proféré ce lundi 19 février des menaces contre l'un de ses professeurs, et ce, auprès de ses camarades de classe sur l'un de ses réseaux sociaux. Il a ensuite été signalé sur la plateforme Pharos, un site gouvernemental permettant de signaler et de mieux contrôler les contenus illicites en ligne.
Suite à ce signalement, l'adolescent a été interpellé tôt dans la matinée de mardi, puis placé en garde à vue. Un dispositif policier a ensuite été mis en place autour du lycée Paul Hazard, l'établissement dans lequel est scolarisé le jeune homme. Selon des sources policières, l'enseignant concerné a porté plainte pour menaces de mort. Pour l'heure, les motivations du lycéen ne sont pas connues...
Professeur en France : un métier à risques
Cette affaire rappelle douloureusement les assassinats des professeurs Dominique Bernard et de Samuel Paty, tous deux tués par des islamistes. L'enquête concernant l'affaire Samuel Paty avait indiqué que le pire aurait pu être évité si l'État et le personnel éducatif avait réagi plus rapidement et plus fermement. Dans cette affaire, les réactions de la police et de l'établissement ne se sont pas fait attendre.
Cette récente menace contre un professeur de philosophie dans le nord de la France prouve encore une fois que ceux que Charles Péguy appelait les hussards noirs de la République sont encore et toujours menacés dans l'exercice de leurs fonctions.
À lire aussi : Assassinat de D.Bernard : 38% (IFOP) des musulmans scolarisés ne condamnent pas totalement
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !