Société
Affaire des viols de Mazan : Dominique Pelicot condamné à 20 ans de prison
Ce jeudi matin, à 9h30, le président de la cour criminelle du Vaucluse a entamé la lecture du verdict dans une salle d'audience sous tension. Dominique Pelicot, principal accusé, a été reconnu coupable de l’ensemble des faits qui lui étaient reprochés : des viols aggravés sur son ex-épouse Gisèle Pelicot, une tentative de viol et viol aggravé sur la femme d'un co-accusé, mais aussi la captation d'images à caractère sexuel concernant sa fille Caroline et ses ex belles-filles.
Il a été condamné à 20 ans de prison, la peine maximale prévue pour ces crimes. La cour a fixé une période de sûreté aux deux tiers de la peine pour Dominique Pelicot, ce qui signifie qu’il ne pourra prétendre à une libération avant une réévaluation de sa situation.
Une affaire d'une ampleur hors norme
Outre Dominique Pelicot, 50 autres accusés étaient jugés pour leur implication dans cette affaire. Ces hommes, recrutés sur internet, ont été reconnus coupables de viols aggravés en réunion, certains ayant administré des substances pour neutraliser leurs victimes. Tous ont été déclarés coupables, malgré les tentatives des avocats de la défense de faire valoir une altération du discernement pour une trentaine d’entre eux. La cour a rejeté cet argument, estimant que leur responsabilité pleine et entière était établie. Comme le rapporte BMFTV, le verdict concernant les peines de ces accusés sera rendu ultérieurement.
Debout dans le box des accusés, Dominique Pelicot est resté immobile et silencieux à l’écoute du président. La formule énoncée pour chaque accusé était identique : « Vous êtes déclaré coupable de viol aggravé par deux circonstances, la réunion et l’administration de substance. » Les mots, répétés inlassablement, ont laissé un profond silence dans la salle, témoin de l'ampleur du drame et de la gravité des actes jugés.
À lire aussi : Procès des viols de Mazan : ultime prise de parole avant le verdict attendu jeudi
1 commentaire
Imperius
Par contre les réquisitions contre les coupeurs de têtes de Samuel Paty eux c'est 16ans max Les gauchistes...
Signaler un abusChargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !