International
Une nouvelle guerre va-t-elle éclater avec la question de Taïwan ?
Depuis plus d’une décennie, Taïwan attire particulièrement l’attention des spécialistes en géopolitique. Ces derniers craignent qu’un conflit de haute intensité éclate prochainement.
Une escalade inévitable ?
Depuis ce jeudi 26 septembre, l’armée de la République Populaire de Chine est en « état d’alerte », cette décision fait suite à l’irruption de navires militaires japonais dans le détroit de Taïwan. La zone étant considérée par le régime chinois comme un véritable précarré. Lin Jian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères a fait une déclaration publique en affirmant « La Chine est très vigilante quant aux intentions politiques du Japon et a fait part au pays de sa ferme protestation ».
Cette réaction s’inscrit dans un contexte de démonstration de force militaire réalisé par Pékin. Dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 septembre, le régime chinois a effectué son premier tir de missile balistique intercontinental depuis les années 80. Le ministère de défense a annoncé dans un communiqué qu’il s’agissait que « ce lancement fait partie du programme annuel d’entraînement de routine de la force des missiles ». Pourtant, il semble évident que la Chine répète les démonstrations de force, notamment en ce qui concerne le dossier Taïwan.
Des tensions historiques autour de Taïwan
Depuis la proclamation de la République populaire de Chine, le régime chinois nourrit un souhait : celui de récupérer l’île de Taïwan. Cette dernière a été le refuge des nationalistes dirigés par Tchang Kaï-chek après sa défaite pendant la guerre civile chinoise. En 1947, les communistes prennent le pouvoir, cependant la satisfaction n’est pas entière du fait que l’ile n’est pas officiellement sous la bannière du régime. Le dirigeant chinois Xi Jinping s’est donné pour objectif de réunifier Taïwan. Lui-même entretient un rapport parti
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !