Immigration
310 000 clandestins régularisés en dix ans
Si le projet de loi immigration avance cahin-caha au beau milieu du processus législatif, les régularisations de clandestins, elles, ne sont pas franchement entravées. Alors que le gouvernement appelait de ses vœux une régularisation massive de clandestins dans les fameux « métiers en tension » — sans apparemment se rendre compte que l’immigration de travail appellerait une immigration familiale, une statistique étonnante sur la régularisation des clandestins a été établie récemment par un internaute.
Quand être clandestin ne signifie plus grand-chose
En moyenne depuis le début du mandat de François Hollande, ce sont donc plus de 30 000 clandestins qui sont régularisés chaque année, c’est-à-dire, à qui l’on attribue une autorisation de demeurer sur le territoire. Durant le premier quinquennat d’Emmanuel Macron, pas moins de 170 000 migrants illégaux ont ainsi été régularisés.
Cette politique qui décrédibilise complètement la théorique lutte contre l’immigration illégale vient en fait de Manuel Valls qui, s’opposant aux régularisations de masse demandées par son aile gauche alors qu’il était encore à Matignon, décide à la place d’élargir les critères de régularisation.
👉 Un peu plus de 30 000 immigrés illégaux sont régularisés chaque année, avec une récente augmentation de 9% l'an dernier.
👉170 000 régularisations ont déjà eu lieu rien que sous la présidence d'E. Macron.
La loi prévoit en effet plusieurs motifs de régularisation... pic.twitter.com/aAfH6nhwlT
— Marc Vanguard (@marc_vanguard) December 14, 2023
Pas compliqué d’avoir des papiers
Toujours selon Marc Vanguard, qui s’est appuyé sur les statistiques du ministère de l’Intérieur pour ses calculs, 70 % des régularisations se font pour des motifs familiaux. Concrètement, si vous avez fondé votre famille en France ou qu’une grande part de votre famille y vit, même si vous êtes présent en toute illégalité, vous avez de bonnes chances d’avoir votre visa. Il est à noter que le site public précise spécifiquement l’interdiction de la polygamie – encore heureux. La quasi-totalité des régularisations restantes a un motif économique.
Au total, ce sont donc 310 000 étrangers illégaux qui ont été régularisés sur la dernière décennie. Si on peut les reconduire à la frontière, les empêcher de rentrer ou les soumettre à des OQTF en cas d’acte illégal commis sur le territoire, il n’est aujourd’hui plus possible de condamner un migrant en raison de sa clandestinité.
La régularisation des travailleurs sans-papiers dans les « métiers en tension » est au cœur du débat du projet de loi immigration. Si Renaissance y est largement favorable, Les Républicains sont plus sceptiques et le Rassemblement National a indiqué qu’il s’agirait d’une « ligne rouge » qui empêcherait au parti à la flamme de voter le texte.
À lire aussi : Lyon : une adolescente tabassée dans une cave
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !