Société
La France, l’un des pires pays en matière de désordre en classe
Depuis 30 ans, le niveau scolaire des jeunes Français ne cesse de baisser, et parmi les causes évoquées, celle de la violence à l’école revient régulièrement. D’après un sondage exclusif réalisé par OpinionWay pour l’institut Hexagone, 71 % des parents d’élèves et 65 % des enseignants constatent une augmentation des actes de violence à l’école au cours des cinq dernières années, qu’il s’agisse de harcèlement, d’agressions physiques ou de dégradations. Cette situation soulève des questions sur l’impact de ce climat dénué de discipline sur l’environnement d’apprentissage.
Les données recueillies auprès des enseignants révèlent l’étendue de ce phénomène. Près de 9 enseignants sur 10 ont été témoins d’au moins un acte de violence dans leur établissement pendant l’année scolaire 2023-2024. Parmi ces violences, 71 % des enseignants ont observé des violences verbales, 70 % ont entendu parler de cas de harcèlement, et 59 % ont été confrontés à des agressions physiques. Ces faits de violence ne se limitent pas aux établissements publics : les écoles privées, bien qu’en moindre proportion, ne sont pas épargnées, notamment pour les violences verbales et les dégradations.
La France, mauvaise élève en matière de discipline scolaire
La situation est particulièrement préoccupante lorsqu’on examine la discipline en classe. Selon l’enquête PISA de 2018, la France se place en deuxième position (sur 78) des pays où les élèves se plaignent le plus du bruit et du désordre en classe, juste derrière l’Argentine. En effet, 52 % des élèves français indiquent être confrontés à un environnement de classe perturbé, bien au-dessus de la moyenne de l’OCDE (32 %). Ces chiffres témoignent d’une perte d’autorité dans les salles de classe, un problème qui affecte gravement l’apprentissage des élèves.
Les enseignants sont confrontés à des défis importants pour maintenir l’ordre et la discipline. Un quart d’entre eux admettent rencontrer des difficultés croissantes pour gérer leur classe, un chiffre en hausse de 4 points depuis 2020, qui atteint même 28 % dans les zones REP. Malgré cela, une majorité d’enseignants (75 %) assure qu’ils n’ont pas de difficultés majeures à maintenir un minimum de discipline. Toutefois, ces problèmes se font plus fréquents dans les établissements publics et REP, contrairement aux établissements privés, où seulement 14 % des enseignants rapportent des difficultés similaires.
Les causes sous-jacentes de la violence à l’école : autorité parentale et influence des écrans
Les causes de cette violence sont multiples et varient selon les perceptions des parents et des enseignants. Selon les parents, le manque d’autorité parentale (33 %) est la première explication de la hausse de la violence à l’école. En revanche, les enseignants attribuent cette situation à l’impact des écrans et des technologies numériques sur les élèves, une cause mise en avant par 38 % d’entre eux. En outre, la violence grandissante dans la société, ainsi que le laxisme de l’administration, sont également perçus comme des facteurs aggravants.
2 commentaires
vert10
La France est le 3e pays au monde en terme d'indiscipline en classe, d'après le classement PISA.Pilotées par l'OCDE, les études PISA évaluent les systèmes scolaires de ~80 pays selon divers critères, dont un "index de discipline", issu de plusieurs sous-dimensions (ex : chahut, écoute en cours, etc.). Le résultat de la France est catastrophique. La France est aussi le 2e pire pays du classement PISA concernant le bruit en cours. Les chiffres sont délirants : 52% des élèves déclarent qu'il y a du chahut la plupart du temps, un score hors-norme ! Pour comparaison, c'est 8% en Corée, 16% en Roumanie et 23% en Turquie. Dans ce classement PISA, la France est le 2e pire pays au monde concernant l'écoute et l'attention en cours. Le score de la France est : 2x plus mauvais que celui de la Roumanie 3x plus mauvais que celui de la Biélorussie 5x plus mauvais que celui du Japon Concrètement : 4 élèves sur 10 déclarent que la majorité du temps, la classe n'écoute pas le prof 5 élèves sur 10 déclarent que la majorité du temps, il y a du bruit et du chahut 6 élèves sur 10 sont arrivés en retard sur les deux dernières semaines. Heureusement, la situation dans nos écoles privées est "moins pire" que dans le public. Le score de discipline y est 4x meilleur Mais il reste assez médiocre, moins bon que les moyennes de l'immense majorité des pays classés
Signaler un abusLibrefiere
Comme pour tout le reste de la société, se demander qui..... faire les bons constats et prendre les bonnes mesures....
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