Société
« Je suis Mohamed Merah » : un homme condamné pour apologie du terrorisme
![« Je suis Mohamed Merah » : un homme condamné pour apologie du terrorisme « Je suis Mohamed Merah » : un homme condamné pour apologie du terrorisme](https://cdn.frontieresmedia.fr/prod/4983/conversions/01JKTPNHW6Y2SJ5QHBT3Y6X0AT-large.jpg)
Un homme de 44 ans a été condamné ce lundi par le tribunal correctionnel de Valence pour apologie du terrorisme. Il avait été interpellé jeudi matin à bord d’un train à Romans-sur-Isère, dans la Drôme, après avoir tenu des propos inquiétants et perturbé les passagers.
Le jeudi 7 février, cet homme, résidant à Voiron et se rendant à Montpellier, se montre particulièrement agité. « Je suis Mohamed Merah », déclare-t-il dans son wagon. Il poursuit son discours : « Je fais partie d'un groupe islamique armé. Les Algériens, on va tous faire la troisième guerre mondiale. Je vais faire Charlie Hebdo ». Ces propos alarmants poussent un contrôleur du train à alerter les forces de l'ordre, qui procèdent à l’interpellation de l’individu à la gare de Romans.
Un homme « inoffensif » avec 25 condamnations à son actif
Lors de son audition devant le tribunal, l'homme a expliqué avoir consommé une quantité importante d'alcool et de cocaïne la veille. « J'ai bu toute la nuit », confie-t-il, ajoutant avoir pris « quatre grammes de cocaïne ». Selon lui, ses déclarations étaient le fruit de cet état d'ébriété et de confusion mentale. Il précise également qu'il se rendait à Montpellier pour voir sa mère, victime d'un AVC, et assure ne pas avoir été lucide sur ce qu'il disait. « Je suis pour la paix et l'amour », a-t-il réitéré.
L'accusé, souffrant de troubles psychotiques et sous traitement, est allocataire de l'allocation adulte handicapé. Son avocat a insisté sur le fait qu'il était « inoffensif » et qu’il ne passerait jamais à l’acte. Cependant, son casier judiciaire est déjà lourd, avec 25 condamnations à son actif, dont une en 2017 pour des faits similaires d'apologie du terrorisme.
En dépit de ses explications, le tribunal a décidé de le condamner à six mois de prison, une peine aménageable. Selon les informations de France Bleu, il a également été placé sous une obligation de soins.
1 commentaire
Chargement
![](/_next/image?url=%2Fimg%2Fnewsletter-banner.png&w=3840&q=75)
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !