Société
Suppression des allocations familiales pour les parents de mineurs délinquants : 77 % des Français favorables à la mesure
![Suppression des allocations familiales pour les parents de mineurs délinquants : 77 % des Français favorables à la mesure Suppression des allocations familiales pour les parents de mineurs délinquants : 77 % des Français favorables à la mesure](https://cdn.frontieresmedia.fr/prod/4922/conversions/01JKN5A1E01TDVZ6AY524573AF-large.jpeg)
Un sondage révèle que 77 % des Français soutiennent la suppression des allocations familiales pour les parents de mineurs délinquants. Cette proposition, défendue par le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, suscite un large consensus, bien que des divergences politiques persistent.
Une mesure plébiscitée par une majorité des Français
Selon l’étude CSA pour CNEWS, Europe 1 et Le Journal du Dimanche, 76 % des hommes et 78 % des femmes approuvent cette mesure. L’approbation varie toutefois selon l’âge :
- 64 % des 18-24 ans y sont favorables, contre 75 % des 25-34 ans et 81 % des 35-49 ans.
- Les seniors affichent une adhésion élevée avec 82 % des 50-64 ans et 75 % des 65 ans et plus.
Les catégories socio-professionnelles suivent une tendance similaire : 81 % des CSP+ et 79 % des CSP- soutiennent cette suppression.
Un clivage politique marqué
Sans surprise, la mesure est majoritairement soutenue à droite et au sein de la majorité présidentielle :
- 90 % des électeurs LR et 93 % des sympathisants RN sont favorables.
- À gauche, les avis sont plus partagés : 46 % de soutien global, avec une opposition marquée chez les électeurs de LFI (63 % contre) et du PS (52 % contre).
- À l’inverse, 59 % des électeurs EELV soutiennent cette proposition.
Une proposition rejetée en commission
Malgré ce soutien populaire, la proposition de loi visant à suspendre les allocations familiales aux parents de mineurs délinquants a été rejetée le 29 janvier en commission des affaires sociales. Défendue par le groupe Droite Républicaine, elle visait à instaurer des suspensions progressives en fonction de la gravité des infractions.
Le texte pourrait néanmoins revenir dans l’hémicycle le 6 février lors de la niche parlementaire de la droite. Toutefois, son examen pourrait être compromis par l’ordre du jour serré de l’Assemblée nationale.
3 commentaires
Marie10
Evidemment que les français sont pour! Si l’on faisait 1 referendul sur l’immigration/ droit du sol/ justice: peines plancher- mineurs/ oqtf/ AME/Caf..: on SAIT ce que les français voteraient! L’arrêt brutal de cette immense gabegie!
Signaler un abusBelal
Les français sont pour, mais les politiques votent contre. Cette politique du "je fais ce que je veux" et je me fiche du peuple est de plus en plus insupportable.
Signaler un abusvert10
Le bon sens paysan. Je suis aussi pour la déchéance de nationalité française pour les binationaux délinquants. Pas mal de naturalisés français. Ils ont tous une double nationalité. Droit du sang par leurs parents
Signaler un abusChargement
![](/_next/image?url=%2Fimg%2Fnewsletter-banner.png&w=3840&q=75)
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !