International
Guerre en Ukraine : l'armée russe recourt désormais aux chameaux et aux ânes sur le front
Face aux lourdes pertes subies sur le terrain, l’armée russe a dû adapter ses méthodes de ravitaillement. Depuis près de trois ans de guerre en Ukraine, les forces russes font face à une pénurie de camions et de véhicules de transport, les obligeant à recourir à des animaux de somme pour acheminer les munitions et autres matériels nécessaires aux troupes en première ligne. Des photos et vidéos, relayées sur des chaînes Telegram, montrent des ânes et des chameaux utilisés pour remplacer les camions détruits.
Le 7 février 2025, une photo montrant trois soldats russes posant avec un chameau, utilisé pour transporter des matériels et des munitions, a été diffusée sur un canal Telegram. Dans une autre vidéo publiée peu de temps avant, des ânes sont visibles dans des enclos ou dissimulés sous des bâches, servant eux aussi à remplacer les véhicules terrestres détruits, notamment par des drones ukrainiens.
Près de 4 000 véhicules russes perdus
Le nombre de véhicules perdus par l'armée russe est frappant. Selon le site Oryx, qui recense les pertes matérielles des deux camps en conflit, l'armée russe a perdu 3 855 camions et autres véhicules de transport. Bien que la Russie dispose d'un réseau ferroviaire important, celui-ci ne permet pas de transporter efficacement tout le matériel nécessaire sur les derniers kilomètres. Ce déficit de transport a exacerbé les difficultés logistiques sur le terrain.
Si l'utilisation de bêtes de somme dans les armées n'est pas nouvelle, elle devient une réalité dans le contexte de la guerre en Ukraine. Dans le passé, des armées comme celle de l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale avaient largement recours aux chevaux et autres animaux pour leurs approvisionnements. Aujourd'hui, certaines forces armées continuent d'utiliser ces solutions anciennes dans des situations spécifiques. Par exemple, le Corps des Marines des États-Unis utilise toujours des mulets. L’armée française également expérimente, depuis l'année dernière, des mulets intégrés dans des unités de chasseurs alpins.
L’usage de bêtes de somme pour le transport en milieu difficile est loin d'être obsolète. Le mulet, capable de porter jusqu'à 120 kg, est reconnu pour sa robustesse et sa capacité à acheminer du matériel là où les véhicules ne peuvent pas accéder.
À lire aussi : Donald Trump avertit qu'il pourrait « laisser l’enfer éclater » si le Hamas ne libère pas ses otages
1 commentaire
vert10
Les anglais utilisaient le chameau en Australie pour construire les ligne de chemins de fer, dans le désert. Des chameliers afgans furent importés en 1880
Signaler un abusChargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !