Société
Castelnau-le-Lez : le maire interdit la projection d’un film de Tommy Robinson qu’il juge « raciste »
Le maire de Castelnau-le-Lez, Frédéric Lafforgue, a pris un arrêté municipal interdisant la projection du film Silenced, réalisé par l’activiste britannique Tommy Robinson. Prévue ce mardi 11 février, cette diffusion devait être organisée par la Ligue du Midi, un groupuscule identitaire régionaliste. L’édile a justifié sa décision en évoquant des risques de troubles à l’ordre public ainsi que la nature du film, qu’il considère comme « un appel à la haine » et porteur d’un message « raciste ». « C'est quand même un film où il y a un appel à la haine et un appel aussi, raciste. Donc moi, ce n'est pas dans mes gènes », a affirmé Frédéric Lafforgue.
Selon l’arrêté municipal, le film accuse le gouvernement, les médias et la justice de protéger les fondamentalistes musulmans, de propager de fausses informations et de défendre la charia, des propos qualifiés de complotistes et de racistes. Initialement, la Ligue du Midi annonçait sur son site internet que le lieu de diffusion serait communiqué aux participants inscrits quelques jours avant l’événement.
Une figure controversée soutenue par Elon Musk
Tommy Robinson, fondateur de l’English Defence League, un mouvement issu de la mouvance hooligan, est une figure controversée au Royaume-Uni. Connu pour ses positions anti-immigration et sa couverture du scandale des grooming gangs, il a été condamné à plusieurs reprises, notamment pour troubles à l’ordre public. En octobre dernier, il a écopé de 18 mois de prison ferme pour avoir enfreint une interdiction datant de 2021, l’empêchant de réitérer des propos jugés diffamatoires à l’encontre d’un réfugié syrien. Des accusations qu’il a reprises dans son documentaire Silenced, publié en juillet dernier.
Son incarcération a suscité un vif débat. Elon Musk, propriétaire du réseau social X, a publiquement plaidé pour sa libération, dénonçant une atteinte à la liberté d’expression. Ses partisans le présentent comme la victime d’une justice partiale, cherchant à faire taire ceux qui osent défier le système.
3 commentaires
SapereAude
Si je ne me trompe pas, il a quitté l’EDL il y a plus de 10 ans, et il ne combat pas l’immigration en général, mais l’Islam et l’immigration illégale en particulier. Il défend le patriotisme britanique quelque soit l’origine, et ses soutiens aussi bien dans les marches patriotes, que sur des chaînes Youtube, reflètent bien une diversité visible où tous défendent les valeurs chrétiennes et séculaires britaniques.
Signaler un abusSuzuki7
Le maire juge le film raciste et alors ce nest que son avis , pourquoi aurait il le droit d interdire ou non la projection ce pays devient vraiment communiste cest tres inquietant du coup cela donne vraiment envie de le voir rien que pour emmerder ce maire 😄😄
Signaler un abusvert10
Ce film qui dénonce l'exploitation et le viol , des fillettes blanches GB par la mafia pakistanaise . Le silence des autorités. Le film est interdit en GB . Il a été deja projeté en Bretagne. La première initiative a eu lieu à Challans, où une centaine de personnes ont bravé les menaces et intimidations des gauchistes pour découvrir un film très émouvant et en même temps révoltant par rapport à l’injustice d’État .La deuxième initiative s’est déroulée à Combourg, Puis le Grand Orient de France, dans les colonnes du Midi Libre, fera part de sa consternation, mais aussi de sa demande au préfet d’interdire la projection du film. Le film sera quand même diffusé dans un endroit privé. Des dates sont prévues, dans le mois qui vient, aux Sables-d’Olonnes et à Lannion, pour les 4e et 5e projections du film de Tommy.
Signaler un abusChargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !