Société
Sommet sur l'IA à Paris : les invités, le programme... Tout ce que vous devez savoir sur l'événement
![Sommet sur l'IA à Paris : les invités, le programme... Tout ce que vous devez savoir sur l'événement Sommet sur l'IA à Paris : les invités, le programme... Tout ce que vous devez savoir sur l'événement](https://cdn.frontieresmedia.fr/prod/4932/conversions/01JKQM3F2GDV987SZ6BDAXHFPG-large.jpg)
Le Sommet sur l’Intelligence Artificielle (IA) qui se tient à Paris, à partir de ce lundi 10 février 2025, revêt une importance particulière dans le paysage technologique mondial. Organisé par la France, en partenariat avec l’Inde, ce sommet a pour but initial de réaffirmer la place de la France et de l’Union européenne face à la montée en puissance des États-Unis et de la Chine dans le domaine de l’IA.
Deux ans après la découverte mondiale de ChatGPT, le robot conversationnel d’OpenAI, le président français Emmanuel Macron profite de ce Sommet pour faire entendre la voix de la France à l'international.
Le Sommet se tient au Grand Palais de Paris et réunit une multitude de dirigeants politiques, de chefs d’entreprises et d’experts en intelligence artificielle. Au programme, des conférences, des tables-rondes et une session plénière qui rassemblera, le lendemain, des chefs d'État et de gouvernement ainsi que des personnalités internationales.
Les personnalités clés du sommet
Parmi les invités de marque, on retrouve le Premier ministre indien Narendra Modi, le vice-président des États-Unis J.D. Vance, ainsi que le vice-Premier ministre chinois Zhang Guoqing. Du côté européen, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le chancelier allemand Olaf Scholz seront présents. D’autres personnalités diplomatiques, comme le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres et le président de la commission de l’Union africaine Moussa Faki, participeront également à l’événement.
Sur le plan entrepreneurial, le sommet verra la participation de figures éminentes de l’industrie de l’IA comme Arthur Mensch, fondateur de Mistral AI, et Sam Altman, dirigeant d’OpenAI.
Au-delà des aspects technologiques et économiques, le Sommet se veut aussi un lieu de réflexion sur les questions éthiques liées à l’intelligence artificielle. L’IA suscite encore des inquiétudes multiples concernant la destruction potentielle d’emplois, l’utilisation des données personnelles, ainsi que la montée des risques de désinformation et de cybercriminalité.
Les débats s’articuleront autour de la régulation de l’IA et des moyens de minimiser ses impacts négatifs sur la société. Le président Macron a souligné l'importance de trouver un équilibre entre innovation et protection des droits fondamentaux, en particulier en matière de vie privée et de sécurité.
Des annonces et investissements majeurs
En amont du Sommet, Emmanuel Macron a annoncé un investissement de 109 milliards d'euros dans l'intelligence artificielle pour les années à venir. En parallèle, la France a identifié 35 sites pour accueillir de nouveaux data centers, qui joueront un rôle clé dans l’entraînement des modèles d’IA.
Un acteur majeur, le fonds canadien Brookfield, a déjà prévu d’investir 20 milliards d’euros en France, notamment pour la construction d’un centre de données à Cambrai. Ce développement fait de la France un acteur clé dans l'infrastructure nécessaire au développement de l’IA, avec plus de 300 centres de données à travers le pays.
La régulation et la création de la fondation Current AI
Le Sommet devrait aussi être l’occasion de poser les bases d’une régulation mondiale de l’IA. Le locataire de l'Élysée a promis une déclaration visant à définir des principes solides sur la protection des droits, l'intégrité de l'information et la propriété intellectuelle. En parallèle, Ursula von der Leyen devrait annoncer un plan de supercalculateurs publics pour soutenir la recherche et les start-ups européennes.
De plus, la création d’une fondation pour l’intérêt général, baptisée Current AI, sera également un point central du Sommet. Cette fondation, financée par des acteurs publics et privés, a pour objectif de lever 2,5 milliards d’euros sur cinq ans. Elle devrait permettre de soutenir l’innovation responsable dans le secteur de l’intelligence artificielle.
Avec la montée en puissance de DeepSeek, un nouveau robot conversationnel, et la promesse d’investissements massifs en IA de la part des États-Unis et de la Chine, la France cherche à se positionner comme un acteur de poids.
À lire aussi : Dammarie-les-Lys : une rixe éclate lors d’un match de football, un jeune blessé au couteau
3 commentaires
Irrefragable
Jupiter ne sait plus quel motif invoquer,pour se mettre en scène,et accaparer la lumière des projecteurs. Ma foi,ce pauvre diable s'est trompé de vocation,plutôt que président,banquier ou inspecteur des finances,il eût dû songer à une carrière d'acteur.
Signaler un abusSapereAude
[ sarcasm on ] Une carriere d’acteur, après une carriere de clown, c’est une promotion. [ sarcasm off ]
Signaler un abusChargement
![](/_next/image?url=%2Fimg%2Fnewsletter-banner.png&w=3840&q=75)
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !