Société
Seine-Saint-Denis : 21 établissements scolaires placés sous sécurisation renforcée
![Seine-Saint-Denis : 21 établissements scolaires placés sous sécurisation renforcée Seine-Saint-Denis : 21 établissements scolaires placés sous sécurisation renforcée](https://cdn.frontieresmedia.fr/prod/4987/conversions/01JKV9PYZBFA7HRSG4N2WBKGKC-large.jpg)
Des lycées et des collèges du département sont placés cette semaine sous la surveillance accrue de 100 fonctionnaires de police, a annoncé ce mardi le préfet de Seine-Saint-Denis.
Cette mesure intervient après plusieurs incidents survenus récemment aux abords des établissements scolaires. « À la suite des incidents survenus ces derniers jours aux abords de plusieurs établissements du second degré dans le département, le préfet de la Seine-Saint-Denis a demandé au préfet de police la mise en place d’une sécurisation renforcée », précise le communiqué officiel.
Un déploiement policier quotidien
Jusqu’aux vacances de février, un dispositif spécial mobilisera chaque jour jusqu’à 100 policiers aux abords de 14 lycées et 7 collèges. « Les forces de l’ordre prendront exclusivement contact avec les personnels enseignants aux heures de sortie des élèves, le midi et le soir », détaille la préfecture.
Ce dispositif s’inscrit dans un contexte de recrudescence des violences aux abords des établissements scolaires. Le département a récemment été le théâtre de plusieurs agressions, dont celle d’un élève de troisième du collège Angela-Davis à Bobigny, victime d’un passage à tabac la semaine dernière. Dans cette affaire, un surveillant du collège et son jeune frère de 17 ans sont mis en cause. Selon le parquet, l’adolescent aurait agressé l’élève après la découverte d’un tag insultant visant son frère dans les toilettes du collège. Le jeune agresseur a été mis en examen pour violences aggravées, tandis que le surveillant est poursuivi pour complicité.
Une réponse concertée avec les élus locaux
Face à cette montée des tensions, « un état-major de sécurité dédié aux établissements scolaires est également convoqué dans un format exceptionnellement élargi à l’ensemble des 39 maires du département », annonce la préfecture.
Cette réunion, qui se tiendra jeudi 13 février sous la co-présidence du préfet de la Seine-Saint-Denis, Julien Charles, et du procureur de la République de Bobigny, Éric Mathais, vise à « s’assurer de la mobilisation de tous les leviers permettant de prévenir la réitération d’actes de violence aux abords des établissements scolaires ».
Aucun commentaire
Chargement
![](/_next/image?url=%2Fimg%2Fnewsletter-banner.png&w=3840&q=75)
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !