Société
Le parquet de Paris enquête sur un signalement visant les algorithmes du réseau social X
![Le parquet de Paris enquête sur un signalement visant les algorithmes du réseau social X Le parquet de Paris enquête sur un signalement visant les algorithmes du réseau social X](https://cdn.frontieresmedia.fr/prod/4921/conversions/01JKMZXXJ2YK2DFTJT86WVKQZ3-large.jpg)
Le parquet de Paris a ouvert une enquête après un signalement du député Éric Bothorel concernant des modifications des algorithmes du réseau social X, propriété d'Elon Musk. Cette procédure vise à déterminer si ces changements ont pu fausser le fonctionnement de la plateforme et influer sur la modération des contenus.
Un signalement dénonçant des biais algorithmiques
Le 12 janvier, Éric Bothorel, député des Côtes-d’Armor (Renaissance), a adressé un signalement aux autorités judiciaires, alertant sur « les récents changements d’algorithme de X, ainsi que les ingérences apparentes dans sa gestion depuis son acquisition par Elon Musk. » Le parlementaire pointe notamment une « réduction de la diversité des voix et des options », une absence de transparence sur les décisions de modération et des « interventions personnelles d’Elon Musk dans la gestion de sa plateforme. »
Selon lui, ces éléments constitueraient « un véritable danger et une menace pour nos démocraties », notamment en raison d’une surreprésentation de certains contenus politiques au détriment d’autres.
Une enquête préliminaire menée par la section cyber du parquet de Paris
Confirmant la réception du signalement, le parquet de Paris a précisé que la section spécialisée dans la lutte contre la cybercriminalité procède actuellement aux premières vérifications techniques. Cette analyse vise à déterminer si ces faits pourraient donner lieu à des poursuites judiciaires.
Le patron de X France, Laurent Buanec, a réagi fin janvier en affirmant que « X a des règles strictes, claires et publiques visant à protéger la plateforme des discours de haine » et que « son algorithme est construit de manière à éviter de proposer des contenus haineux. »
Un soutien politique et un débat sur la liberté d’expression
La ministre chargée de l’Intelligence artificielle, Clara Chappaz, a salué sur franceinfo l’initiative d’Éric Bothorel, rappelant que la Commission européenne avait déjà ouvert une enquête sur les pratiques algorithmiques du réseau social. « Je suis personnellement très vigilante à ce que cette enquête aille au bout », a-t-elle déclaré sur franceinfo.
De son côté, Marion Maréchal a vivement réagi à l’annonce de l’enquête sur X en dénonçant une atteinte à la liberté d’expression : « Ne nous y trompons pas : il ne s’agit pas d’une simple enquête mais d’une attaque contre la liberté d’expression. »
4 commentaires
lemegapack@yahoo.fr
Pour le groupe Radio France par contre, le gauchiste n'a rien trouvé à redire! C'est toujours incroyable.
Signaler un abusAlban
La liberté d’opinion les terrorise, avec ou sans X nous continuerons à parler et à leur résister ! Et pendant ce temps les mêmes ferment C8 et font des horreurs sur les services dit publiques et dans la sexualisation des enfants a l’école (car les dictatures savent qu’il faut commencer le plus jeune possible). Triste fin de civilisation et triste monde .
Signaler un abusChargement
![](/_next/image?url=%2Fimg%2Fnewsletter-banner.png&w=3840&q=75)
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !