Société
Colère contre la construction d’une méga mosquée à Cagnes-sur-Mer
![Colère contre la construction d’une méga mosquée à Cagnes-sur-Mer Colère contre la construction d’une méga mosquée à Cagnes-sur-Mer](https://cdn.frontieresmedia.fr/prod/4964/conversions/01JKTB30BAC3611A798YHC8W58-large.jpg)
La séance du conseil municipal de Cagnes-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes a connu un affrontement pour le moins musclé ce jeudi soir, alors que la question brûlante de la construction d'une grande mosquée a été évoquée. Le maire LR Louis Nègre, visiblement mis en difficulté par ce sujet sensible, a refusé d'apporter des réponses aux interrogations des élus de l'opposition, allant jusqu'à leur couper la parole.
Un maire aux abois qui esquive le débat
Les élus du groupe « Alliance des Droites », principale force d'opposition à la municipalité, avaient posé une question orale portant sur les nombreuses inquiétudes liées à l'implantation de ce lieu de culte à côté du lycée Auguste-Renoir. Mais au lieu d'une réponse structurée, le maire a préféré se livrer à une attaque politique contre l’opposition municipale, le député Bryan Masson et les représentants du Rassemblement National.
Face à cet affront, les élus de l'opposition, menés par Jean-Paul Perez et Isabelle Utrago, ont décidé de quitter la salle pour marquer leur refus de ce simulacre de dialogue. Une volonté manifeste d'éviter tout débat contradictoire.
Les mises en garde de Bryan Masson
Le député Bryan Masson que nous avons contacté a vivement réagi, pointant du doigt la gestion du dossier par Louis Nègre. Selon lui, « le maire aurait dû préempter le terrain » au lieu de laisser ce projet se concrétiser. Il souligne également l'ampleur du lieu de culte : « 750 m², une des plus grandes mosquées des Alpes-Maritimes ».
Outre la taille du projet, Bryan Masson s'inquiète de son implantation : « La proximité avec le lycée et le risque de prosélytisme religieux est évident ». Il met en garde contre de potentielles « prières de rues » : « S’ils en font aujourd’hui, ils pourront aussi en faire demain ».
Il dénonce également le double jeu politique du maire : « C’est du clientélisme parce qu’il est en difficulté dans sa propre ville et que les élections municipales auront lieu l’année prochaine ». Pour Bryan Masson, « Louis Nègre est LR quand ça l’arrange, il est Estrosiste et Marconiste ».
Face à ces interrogations, le député a pris les devants en adressant un courrier à Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur LR, afin d'alerter sur les risques de prosélytisme religieux et d'exiger des clarifications sur l'origine des fonds finançant ce projet.
Une opposition qui ne lâchera rien
Ce départ en pleine séance symbolise l'exaspération d'une partie de la population face à une municipalité sourde aux préoccupations des riverains. Ces derniers se sont déjà largement mobilisés, une pétition ayant récolté plus de 2 000 signatures pour demander une étude d'impact approfondie et une concertation réelle.
Les arguments des opposants sont pourtant concrets : saturation du trafic, nuisances sonores, dévalorisation immobilière, absence totale de dialogue avec les habitants... « Nous ne nous opposons pas à une religion, mais à une implantation inadaptée qui va bouleverser notre cadre de vie », rappelle un membre de l'association Riverains des Canebiers Mobilisés.
Une affaire loin d'être terminée
Malgré la tentative du maire d'étouffer le débat, l'opposition assure qu'elle continuera à interpeller la municipalité tant que des réponses précises ne seront pas apportées. « Nous reposerons notre question autant de fois qu'il le faudra », prévient Isabelle Utrago. De son côté, l'association des riverains envisage d'entamer une action juridique pour bloquer le projet.
Face à la colère grandissante des Cagnois, Louis Nègre pourra-t-il continuer longtemps à faire la sourde oreille ? Rien n'est moins sûr. L'affaire de la grande mosquée de Cagnes-sur-Mer ne fait que commencer.
À lire aussi : Explosion des agressions contre les chauffeurs de bus : +102 % en 3 ans
1 commentaire
vert10
Lr islamo compatibles . Le Maire LR (encore une fois) Paul-Antoine Gauthier de Carville présent à l’inauguration a soutenu le projet. Le sous-préfet Wassim Kamel a fait un discours (dans un lieu de culte ) pro-Islam hallucinant. Selon lui mosquée s’inscrirait « dans le récit national républicain » et repose sur « l’un des socles fondamentaux de la république : la laïcité ». Du coup la charia aussi ? Une note du renseignement pointe l’influence de la mouvance radicale sur le conseil municipal de la préfecture de la Drôme. C’est une note de 12 pages, rédigée le 3 août dernier, à l’intitulé sans ambiguïté : « Radicalisation – Adem Benchelloug – élu municipal et communautaire – Frères musulmans ». Dans ce document confidentiel, rédigé par le service de renseignement territorial (RT) de la Drôme, que le JDD a pu consulter, les auteurs se focalisent sur les liens entre ce jeune élu de 32 ans, appartenant à la liste du maire LR de Valence, Nicolas Daragon, et la mouvance islamiste des Frères musulmans. Une organisation d’obédience sunnite qui ne fait l’objet d’aucune interdiction en France.
Signaler un abusChargement
![](/_next/image?url=%2Fimg%2Fnewsletter-banner.png&w=3840&q=75)
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !