Société
La mairie RN de Beaucaire condamnée à plus de 120.000 euros pour sa crèche de Noël
![La mairie RN de Beaucaire condamnée à plus de 120.000 euros pour sa crèche de Noël La mairie RN de Beaucaire condamnée à plus de 120.000 euros pour sa crèche de Noël](https://cdn.frontieresmedia.fr/prod/4913/conversions/01JKJ8K1QSEASE3098ZDGYAGK3-large.jpg)
La ville de Beaucaire, dirigée par le Rassemblement national, a été condamnée par la justice administrative à payer plus de 120.000 euros d’amendes pour avoir refusé de retirer une crèche de Noël installée dans son hôtel de ville. Malgré plusieurs injonctions, le maire Nelson Chaudon a persisté dans son refus, entraînant des pénalités journalières accrues.
Un refus répété de la décision de justice de décembre
L’affaire remonte au 20 décembre dernier, lorsque le tribunal administratif de Nîmes avait ordonné à la municipalité de retirer la crèche dans un délai de 48 heures, sous peine d'une astreinte de 1.000 euros par jour de retard. Face à l’inaction du maire, la justice a renforcé sa sanction en augmentant l’amende à 5.000 euros par jour à partir du 10 janvier.
La crèche, finalement retirée le 2 février, a donc valu à la ville une lourde sanction financière. Le tribunal administratif a justifié cette décision en soulignant « le refus délibéré de son maire d'exécuter une décision de justice », rappelant que la municipalité « persiste à installer chaque année depuis 2014 une crèche de Noël » malgré des décisions de justice contraires d'après les informations de CNews.
Un coût juridique qui interroge
Le 13 janvier, une première condamnation à 19.000 euros avait été prononcée pour la période jusqu’au 10 janvier, avant que l’amende ne grimpe à 103.000 euros supplémentaires pour les jours suivants. « Sur 10 ans d'installations de crèches illégales, cette somme, c’est peu cher payé. Sur une année, c'est plus important », a estimé Francis Labbe, représentant de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) de Beaucaire, qui avait saisi la justice.
Le maire de la ville, Nelson Chaudon, a réagi en déclarant « prendre acte de la décision du tribunal » et en précisant que « la commune de Beaucaire usera bien évidemment comme toujours, comme tout justiciable, de tous les recours qui s'offrent à elle afin de faire valoir ses droits ».
Une bataille judiciaire récurrente
Beaucaire n’est pas un cas isolé : d’autres municipalités dirigées par des élus nationalistes, comme Béziers ou Perpignan, ont déjà fait face à des condamnations pour avoir installé des crèches de Noël dans leurs mairies.
La LDH espère que cette décision « empêchera une fois pour toutes les mairies de tricher avec la loi de 1905 », qui garantit la séparation de l’Église et de l’État. « La balle est désormais dans le camp de la préfecture du Gard pour qu'elle fasse appliquer cette décision de justice », a ajouté Francis Labbe.
Si la LDH voit dans cette affaire une atteinte au principe de laïcité, la municipalité de Beaucaire revendique, elle, une défense du patrimoine et des traditions locales. Dans une ville profondément marquée par son histoire et son identité culturelle, cette crèche peut aussi être perçue comme une volonté de préserver un ancrage historique et populaire, bien au-delà des considérations purement religieuses. Un débat qui, chaque année, revient sur le devant de la scène, illustrant les tensions entre respect des traditions et application stricte voire politique du principe de laïcité.
10 commentaires
Jxien
C’est malheureux que l’idéologie gauchiste souhaite supprimer des traditions, qui ont toujours existées, et qui devraient justement perdurer dans le temps.
Signaler un abususer_zv4G9jEP
Mais la ldh s'intéresse-t-elle aux femmes voilées ou foulardées de noir islamiste, qui accompagnent les enfants de primaire en soeties scolaires à lille, ville musulmane à plus de 30% ? Non.
Signaler un abususer_NlF9gnkp
La LDH est « une usine a fabriquer des megots », comme ses complices de la gauche. Honte à cette secte !
Signaler un abusBenebonf
On larche sur la tete ! Y a til une cagnotte ? Beaucoup aimeraient participer
Signaler un abusSamuelDelbassee
Ce n’est pas perdu pour tout le monde. Ca fera une rentrée d’argent supplémentaire qui permettra d’engraisser un peu plus les associations anti-France. Les précurseurs de la haine n’ont jamais été aussi proche de se prendre une belle claque électorale !
Signaler un abusSapereAude
Si le raisonement de la LDH est correct, alors il ne doit y avoir plus aucune mention, réference ou promotion du ramadan sur les chaines du service public, plus aucune mairie ne doit communiquer sur le ramadan ni décider de bloquer des rues ou des quartiers ou organiser des rencontres ou autres festivitées pour le ramadan n’est-ce pas? Plus largement aucun euro public ne peut être depensé en lien direct ou indirect pour la promotion ou le soutien du ramadan. Alors j’espère au moins que tous les maires, députés, sénateurs, préfets, et autres ministres s’empresseront de saisir la même LDH et l’État pour porter plainte systématiquement partout où ils constaterons ces événements.
Signaler un abusSapereAude
De nombreux maires LR, centristes, de gauche et d’extrême-gauche ont prononcé des discours pour la fin du Ramadan (MàJ : 6 nouvelles villes et 1 département ; le sénateur Stéphane Ravier (R!) saisit le procureur de la République) [ https://www.fdesouche.com/2024/04/19/cest-grace-a-votre-action-aupres-des-jeunes-que-cagnes-sur-mer-est-lune-des-villes-les-plus-sures-de-france-de-nombreux-maires-lr-centristes-de-gauche-et-dextreme-gauche-ont-prononce-d/ ] … Les images spectaculaires des célébrations de la fin du Ramadan dans les villes de France (MàJ) [ https://www.fdesouche.com/2024/04/11/les-images-spectaculaires-des-celebrations-de-la-fin-du-ramadan-dans-les-villes-de-france/ ]
Signaler un abusJehan
La LDH n'a plus rien à voir avec ce pour quoi elle avait été créée. C'est un instrument collabo d'idéologies néfastes au genre humain. La LDH ne s'est jamais souciée du Tibet, des tortures au Donbass par les nazis ukrainiens, des massacres de Chrétiens en Orient et ailleurs (ah ben oui, c'est juste des Chrétiens !), du génocide au Congo, des 120 à 140 attaques musulmanes au couteau en France, du racisme anti-Blancs, du racisme sous prétexte de "discrimination positive" (mon oeil), des exactions palestiniennes-nazi-terroristes envers Israël, et on en passe de même et de pire. La LDH n'a donc que cela à faire ?!?! Contester les crèches et cracher son venin christianophobe ?! La LDH est-elle une ligue de promotion de l'islam, de l'extrême gauche, et de là, d'une nouvelle forme de totalitarisme, voir de nazisme ? (cf le mufti de Jerusalem, son neveu Arafat, et les drapeaux nazis placés par les palestiniens aux abords d'Israël, sans compter le salut nazi des milices palestiniennes). Pour qui travaille la "LDH" ? Sûrement plus pour les Droits de l'Homme, mais seulement pour l'hégémonisme de certains nuisibles. Cette entité nuisible, planquée, surpayée, devrait être supprimée car elle est partisane, et pas du meilleur. Qui la LDH aurait-elle défendu dans les années 1920-1945 ? On craint la réponse ... même si on la connait ...
Signaler un abusAlban
Ils ne le sabotent pas, ils luttent contre nous car dominés par une idéologie de mort qui s’appelle l’extrême gauche :( et plus encore ils luttent contre le Christ. Ont ils conscience de l’éternité ? Du « toujours » :) ou « jamais » :( qui nous attend tous ?
Signaler un abusChargement