Société
Olivier Faure défend une « France métissée », tandis que Jad Zahab affirme que « l'identité française n'existe pas »
Le débat sur l’identité nationale revient sur le devant de la scène. À l’initiative d’une réflexion sur le sujet, François Bayrou déclare : « Qu’est-ce que c’est d’être français ? À quels droits et, surtout, à quels devoirs cela ouvre-t-il ? ». Pour lui, cette discussion doit être menée avec sérieux, loin des postures idéologiques et du déni. Il rappelle que la question migratoire est centrale et « mérite d’être traitée ».
Alors que certains tentent d’imposer l’idée que l’identité nationale serait un concept dépassé, voire dangereux, d’autres rappellent que la France s’est construite sur des fondations solides. Bruno Retailleau et Gérald Darmanin soulignent l’importance de préserver l’héritage culturel et historique du pays.
Pour certains, l’intégration serait une charge trop lourde à imposer aux nouveaux arrivants. Marie-Laure Basilien-Gainche regrette que l’intégration repose sur ceux qui viennent en France. « L’intégration est un effort qui est demandé à celui qui vient de l’étranger, jamais on ne conçoit l’intégration comme un mouvement mutuel ». Voilà donc une idée originale : les Français devraient désormais s’adapter aux modes de vie et aux valeurs des populations qui arrivent sur leur sol.
La négation de l’identité française
Face à cette réalité, certains tentent d’effacer toute notion d’identité nationale. Jad Zahab, sur LCI, a déclaré il y a quelques jours : « L'identité nationale, ça n'existe pas. L'identité française, ça n'existe pas ».
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, adopte une posture similaire en défendant une France « métissée, pluriculturelle et plurireligieuse » sur le plateau de BFMTV. Pour lui, l’identité nationale est une illusion et ceux qui veulent la préserver seraient enfermés dans une vision « passéiste » et « rance ». Il rejette toute idée d’attachement à des racines communes et voit dans les évolutions migratoires la seule dynamique valable. « Ils ont cette idée qu’il faudrait revenir à des sources fantasmées de ce qu’aurait été la France, un âge d’or mythique », a ajouté Olivier Faure, dénonçant « cette espèce de rengaine sur une France qui serait blanche, catholique ».
5 commentaires
vert10
La France doit rester blanche et chrétienne. Marion Maréchal propose la suppression totale du droit du sol
Signaler un abusIrrefragable
La France ne peut-être que blanche de tradition chrétienne et de culture gréco-latine. Autrement ce ne serait plus la France.
Signaler un abusSapereAude
Est-ce que les algériens sont fier de leur ancêtres et de leurs racines, et est-ce qu'ils verraient d'un bon œil le métissage avec des japonais (juste comme un exemple de distance culturelle évident pour tout le monde, aucunement pour l'affirmation d'une quelconque hiérarchie de race), qui constituerait près de 50% des 25% de la population immigré en Algérie ? Que ces promoteurs du métissage aillent d'abord convaincre ces deux pays, ensuite ils pourront donner des leçons de souverainisme aux français par la force de leur exemple. En attendant, la question qui taraude c'est pourquoi entre 50% et 75% de leurs électeurs qui sont pourtant contre, continuent de voter pour eux.
Signaler un abusSapereAude
Le ridicule de ces politiques français de gauche avec leur grand remplacement et leur créolisation de la société, vu par un anglais dont chaque vidéo ne manque pas de cet humour anglais que certains apprécient : https://www.youtube.com/watch?v=5N6J92bEB60 [ partout les occidentaux se réveillent et la gauche ne peut plus cacher ni son délire idéologique, ni son éthnomasochisme ]
Signaler un abusChargement