Société
Le Conseil d'État s'attaque à Frontières suite à notre enquête sur l'invasion migratoire
![Le Conseil d'État s'attaque à Frontières suite à notre enquête sur l'invasion migratoire Le Conseil d'État s'attaque à Frontières suite à notre enquête sur l'invasion migratoire](https://cdn.frontieresmedia.fr/prod/5021/conversions/01JKXA6M9XMFB4125BKMZFY9CD-large.jpg)
Le Conseil supérieur des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel (CSTA) a fermement condamné, mardi 11 février, les diatribes et menaces supposées à l’encontre de juges et avocats. Ces invectives feraient suite à notre enquête qui met en cause des avocats et des juges impliqués dans les affaires migratoires.
Le CSTA a réagi à la multiplication des critiques et des insultes contre des magistrats et des avocats, qui sont particulièrement visés sur les réseaux sociaux. Ces attaques ont émergé après une décision du tribunal administratif de Melun qui a annulé l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) d'un ressortissant algérien. Une telle décision a provoqué une réaction virulente de certains partisans de la politique migratoire stricte, notamment après le relâchement de l'influenceur Doualemn.
Une enquête de Frontières sur la crise migratoire
Notre média a, fin janvier, publié une enquête intitulée « Ces avocats militants qui font du business sur les clandestins », dans laquelle des magistrats sont désignés. Notre enquête aborde la question de la « crise migratoire » et dénonce les avocats impliqués dans la régularisation des sans-papiers. Suite à cette publication, plusieurs avocats et associations, notamment le Conseil national des barreaux (CNB), ont exprimé leur désapprobation.
Dans son communiqué, le CSTA a exprimé son « entier soutien » aux magistrats et avocats visés par ces menaces, indiquant que toutes les actions judiciaires possibles doivent être engagées.
Député de l’Yonne et porte-parole du Rassemblement National, Julien Odoul a réagi à notre enquête cette après-midi sur X. Il écrit : « À la suite de l’excellente enquête de Frontières sur les avocats pro-migrants payés avec nos impôts, je demande à Gérald Darmanin de clarifier la ligne du gouvernement sur l’aide juridictionnelle allouée aux clandestins ». Julien Odoul exhorte ainsi le gouvernement à éclaircir sa position sur l’utilisation des fonds publics, financés par le contribuable français, une demande légitime qui pourrait enfin révéler cette gabegie financière.
À lire aussi : Allemagne : Olaf Scholz prolonge les contrôles aux frontières pour lutter contre l'immigration clandestine
20 commentaires
vert10
Que les avocats repondent aux arguments des reseaux sociaux. Le media frontières est responsable en rien de cette cabale . La liberté de la presse heureusement nous informe sur le gaspillage du pognon du contribuable, en faveur de clandestins délinquants
Signaler un abusvert10
Retailleau LR se fait taclé par un magistrat à propos des oqtf , une loi mal conçue voté par les LR « Cette loi a été votée en janvier 2024. L’article L432-12 n’existait pas auparavant, il a été voté en janvier 2024, dans le cadre de la dernière loi immigration, par le groupe LR du Sénat dont monsieur Retailleau était le président », a ainsi expliqué avec « malice », le magistrat au tribunal de Melun, avant d’ajouter : « Si cette loi ne vous convenait pas, il ne fallait pas la voter. Mais maintenant elle est dans l’ordonnancement juridique, le magistrat ne fait que l’appliquer. » Vérification faite, le ministre de l’Intérieur a effectivement soutenu le texte (comme l’ensemble de son camp) et les dispositions en question, dont la modification de l’article L432-12. Mieux, c’est son groupe politique, par l’intermédiaire des sénateurs Muriel Jourda et Philippe Bonnecarrère, qui est à l’origine de la disposition précise qui empêche aujourd’hui la délivrance d’une OQTF à un individu qui n’a plus sa carte de résident. L’amendement numéro 636 a été adopté en séance, avec le soutien du gouvernement (donc du ministre de l’Intérieur de l’époque Gérald Darmanin) et de Bruno Retailleau et de son groupe. Ramené à ce vote (qui date de moins de quinze mois), le patron de la Place Beauvau a botté en touche ce mercredi matin, expliquant « ça m’étonne, mais peu importe. »
Signaler un abusBitter red pill
Les immondes et laches trembles. Merci pour votre travail, vous faites plus en 1 an que tous réunis en 40ans ! Bravo
Signaler un abusvert10
La cour des comptes vient de sortir un rapport sur le coût des subventions aux associations immigrationnistes pour l'integration des réfugiés. Plus de 52% d'augmentation des dépenses. Marine Lepen vient de demander une commission d'enquête
Signaler un abusAntholink
Vous avez mis un coup de pied dans la fourmilière, bravo ! Ce qui est dommage en revanche, c’est que certains de vos lecteurs ou auditeurs ne peuvent pas s’empecher d’avoir un comportement répréhensible (menace, harcèlement…) envers les personnes que vous citez, et c’est vous qui en payez le prix.
Signaler un abusMaman Louve 31
Ce qui les dérange c'est que vous revelez la realité. Les juges et les avocats se pensent intouchables, on ne peut pas demander des comptes apres une decision d'un juge. Ils agissent en toute impunité. Ils n'ont pas l'habitude qu'on regarde de plus pres les decisions qu'ils prennent bien trop souvent dictees par leurs opinions politiques. Un juge n'est pas un politicien, s'il veut court-circuiter les decisions politiques ils n'ont qu'a deposer leur toge et s'engager en politique. TOTAL SOUTIEN AUX JOURNALISTES DE FRONTIERES
Signaler un abusdemierryarnaud@free.fr
Tout mon soutient bravo! Et surtout continuez à nous informer là ou la majorité des médias nous mentent
Signaler un abusTous ces commentaires sont très pertinents à la hauteur de vos enquêtes. C est vrai que le virage à droite du LR est récent et que même B Retailleau était plutôt un modéré . L appel du pouvoir lui donne des ailes
Signaler un abuspatrick.becot
Total soutien aux équipes de Frontières qui cherchent à montrer la vérité.
Signaler un abusMerci à Frontières pour cet excellent article, je viens de m'abonner !
Signaler un abusvandefass
Tenez bon, s'il faut battre le pavé pour vous soutenir, j'irai, comme je suis allé soutenir Génération identitaire.
Signaler un abusLolo44
Ca veut dire que Frontieres fait du vrai journalisme. Ca derange et les avocats marons se couvrent ente eux. Ce m’est pas Le Monde qui susciterait cette réaction. Bravo et metci.
Signaler un abusChargement
![](/_next/image?url=%2Fimg%2Fnewsletter-banner.png&w=3840&q=75)
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !