International
Gaza : le leader de la Ligue arabe qualifie l'idée de déplacer les Palestiniens d'« inacceptable »

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a fermement réagi à l'idée de déplacer les Palestiniens de Gaza, qualifiant cette proposition d'« inacceptable ». Lors du sommet mondial des gouvernements à Dubaï, le 21 octobre 2024, Aboul Gheit a déclaré : « Nous, les Arabes, avons combattu cette idée pendant cent ans et nous ne sommes pas prêts à capituler maintenant ».
En réponse au plan controversé de Donald Trump, la Chine a exprimé son opposition au « déplacement forcé » des habitants de Gaza. Guo Jiakun, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a souligné lors d'un point presse que « Gaza appartient aux Palestiniens et fait partie intégrante du territoire palestinien ». La Chine a réaffirmé son soutien à la souveraineté palestinienne et a rejeté toute forme de transfert forcé de la population.
Israël menace de reprendre des « combats intenses » si les otages ne sont pas libérés
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a averti le Hamas qu'Israël reprendrait « des combats intenses » dans la bande de Gaza si les otages israéliens ne sont pas libérés d'ici samedi. Ces avertissements ont été lancés dans le cadre d’un accord de trêve en cours, avec un échange d’otages prévu. Si cet échange n’a pas lieu, Benjamin Netanyahou a précisé que le cessez-le-feu prendra fin et que l’armée israélienne intensifiera les opérations pour « vaincre définitivement » le Hamas.
Face à la fragilisation de la trêve entrée en vigueur le 19 janvier, l'armée israélienne a décidé d'envoyer des renforts supplémentaires autour de la bande de Gaza. Le communiqué militaire indique que cette décision fait suite à une évaluation de la situation et à l'augmentation du niveau d'alerte dans la région militaire Sud. Les renforts comprennent des troupes supplémentaires, y compris des réservistes, pour faire face à toute escalade.
À lire aussi : L'Ukraine prête à échanger des territoires avec la Russie pour mettre fin à la guerre
Aucun commentaire
Chargement

Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !