Société
« On reprendra possession de l'ensemble de l'espace public » : Bruno Retailleau dévoile son plan contre le narcotrafic à Grenoble

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, était en déplacement à Grenoble ce vendredi pour dévoiler son plan ambitieux de lutte contre le narcotrafic et la criminalité organisée. Cette visite intervient à peine deux jours après l'explosion d'une grenade dans un bar associatif de la ville, un acte violent qui a souligné l'urgence d'agir face à l'escalade de la violence liée aux trafics de drogues.
L'objectif principal de ce plan est clair : « reprendre le contrôle de l'espace public ». Pour ce faire, le ministre met l'accent sur plusieurs axes d'intervention, dont la sécurisation des transports en commun, la lutte contre les trafics dans les halls d'immeubles et la mise en place de fouilles systématiques dans les parties communes, les caves et autres lieux de stockage pour y dénicher drogues, armes et cigarettes de contrebande. Ces mesures, qui s'inscrivent dans une collaboration avec le pouvoir judiciaire, visent à créer un climat de sécurité renforcée dans les zones les plus touchées par la criminalité. « On utilisera toutes les techniques, y compris les plus modernes, pour lutter à armes égales contre la criminalité organisée », a précisé Bruno Retailleau.
Un dispositif « villes de sécurité renforcée »
Dans un document adressé aux préfets, le ministre a détaillé son dispositif de « villes de sécurité renforcée », qui cible des zones particulièrement vulnérables aux trafics de drogue. Quatre critères permettent de définir ces villes : l'enkystement des trafics, la concentration des faits de délinquance sur un territoire restreint, des troubles récurrents à l'ordre public, ainsi que la présence d'une immigration irrégulière et de phénomènes de repli communautaire. Ce plan, qui s’étend sur le court et le long terme, repose sur quatre leviers d’action : démanteler les filières criminelles, occuper l’espace public, mobiliser tous les instruments administratifs à disposition et déposséder les délinquants de leurs biens.
Bruno Retailleau a également mis en avant la nécessité de renforcer la coopération entre la police et la gendarmerie nationale, en particulier pour mener des opérations de contrôle de flux aux abords des secteurs les plus touchés par le narcotrafic. « Ce travail doit s'effectuer en étroite coordination entre les deux forces », a ajouté Bruno Retailleau.
Face à l'ampleur du défi, la fermeté et la coordination seront essentielles. Le ministre a réaffirmé son engagement à agir « de façon implacable » et à déployer tous les moyens nécessaires pour mettre fin à la criminalité qui gangrène certaines de nos villes.
3 commentaires
vert10
Sans la remigration, et la dechéance de la nationalité française pour les binationaux délinquants, on arrivera a rien
Signaler un abusostende
Hélas malgré la volonté je crains que cele ne soit perdu d’avance. Toute la gooooche bien pensante avec la dinde rousseau suivi de tous les voyous de lfi vont hurler au fachisme et a la dictature.
Signaler un abusIrrefragable
Bruno Retailleau aura beau parader et faire de merveilleux discours,toutes ses promesses resteront lettre morte,si il n'envisage pas de mettre en œuvre des mesures politique de remigration à grande échelle,s'accompagnant notamment de la déchéance de nationalité des délinquants binationaux(et de leurs parents si il s'agit de mineurs),mais aussi de tous les "français" non assimilés,qui sont de véritables passagers clandestins dans notre pays. Cependant,un représentant du parti LR est bien incapable de prendre de telles initiatives. En vérité,le seul politicien qui semble en mesure de porter un tel projet et d'apporter ainsi une véritable solution au mal qui ronge la France est Eric Zemmour.
Signaler un abusChargement