Société
1,1 milliard d'euros pour les associations d'aide aux migrants : une augmentation de 52 % en 4 ans
Les financements publics alloués aux associations d’aide aux migrants ont connu une hausse spectaculaire ces dernières années, culminant à 1,1 milliard d’euros en 2023, selon un rapport récemment publié par la Cour des comptes. Ce chiffre marque une augmentation de 52 % par rapport aux années précédentes, en grande partie en raison de l’accroissement des demandes d’asile.
Le rapport de la Cour des comptes, rendu public le 11 février 2024, révèle que les crédits alloués à la mission « Immigration, asile et intégration » ont grimpé de 23 % entre 2019 et 2023, pour atteindre un total de 2,3 milliards d’euros. Cette augmentation est directement liée à l’augmentation des demandes d’asile, ainsi qu’à l’hébergement, l’accompagnement et à l’intégration des migrants.
En 2023, une part importante de ces subventions, plus de 850 millions d’euros, a été allouée à la gestion du parc d’hébergement, soit une augmentation de 46 % par rapport à 2019. Par ailleurs, la mise en place du contrat d’intégration républicaine (CIR) a nécessité un financement de 76,3 millions d’euros, une hausse de 114 %.
Un manque de clarté de l’État et de l’Office français de l’immigration et de l’intégration
Bien que cette forte hausse des financements soit en partie justifiée par l’augmentation des flux migratoires, elle ne s’explique pas uniquement par ce facteur. En effet, entre 2019 et 2023, les demandes d’asile ont progressé de 7,4 % et les capacités d’hébergement ont augmenté de 14,7 %. Cependant, la Cour des comptes souligne également le rôle du manque de concurrence entre les prestataires, ce qui facilite la hausse des coûts.
L’instance critique également un manque de clarté de l’État et de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) concernant les missions des associations. La Cour des comptes réclame une meilleure définition des prestations fournies par ces associations, ainsi qu’une « coordination renforcée pour garantir une gestion plus efficace des ressources publiques, en particulier en matière d’intégration des migrants ».
2 commentaires
vert10
Le coût de l'immigration est un sujet tabou. Il est estimé entre 55 a 110 milliards d'euros par an
Signaler un abusChargement

Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !