Politique
Bruno Retailleau officialise sa candidature à la présidence des Républicains

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a choisi de se lancer dans la course à la présidence du parti Les Républicains (LR). Dans un courrier adressé aux militants, qu'a pu obtenir Le Figaro, il explique ses motivations et les raisons de cette candidature.
Le ministre de l'Intérieur justifie sa décision en soulignant que la droite, qui avait été considérée comme moribonde, connaît aujourd'hui un regain de vigueur, notamment grâce à sa politique de fermeté et d'ordre.
« Alors qu’elle était donnée pour morte, la droite retrouve aujourd’hui des couleurs et de la vigueur », déclare Bruno Retailleau, précisant que ce renouveau s'explique par les mesures qu'il défend, telles que la politique d’ordre et la lutte contre ce qu'il qualifie de « laxisme qui tue » et « l’assistanat qui rabaisse ».
Un programme axé sur l'ordre et la fermeté
Dans son message aux militants, Bruno Retailleau esquisse également les grandes lignes de son programme s’il devient président des Républicains. Le ministre de l'Intérieur insiste sur son engagement pour « l'ordre » et une lutte sans compromis contre les dérives sociales qu’il juge nuisibles.
Il met en avant son rôle actuel à la tête du ministère de l'Intérieur, mettant en avant son approche pragmatique : « Je veux faire pour mon parti ce que je fais à la tête de mon ministère : parler vrai et agir vite ». Il ajoute, « Je ne chercherai pas à être ce que je ne suis pas. Je suis un homme de droite qui porte des convictions de droite. »
Agir vite pour éviter une nouvelle crise
L'annonce a lieu à moins d'une semaine du prochain bureau politique des Républicains, qui doit définir les contours du Congrès à venir. Ce Congrès déterminera la date de l'élection du futur président du parti et pourrait également aboutir à une révision des statuts, voire à un changement de nom du mouvement. Pour Bruno Retailleau, il est impératif d'agir rapidement, au risque de voir LR se retrouver face à une dissolution ou à une crise supplémentaire. « Cessons de repousser à demain ce qui aurait déjà dû être fait hier », affirme-t-il.
Conscient des tensions internes qui secouent le parti, notamment entre lui et Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau se montre déterminé à éviter une « nouvelle guerre des chefs ». « Je veux faire gagner nos idées et pour cela, je veux rassembler. Je ne veux pas de nouvelles déchirures et de nouvelles blessures dans notre parti », insiste-t-il. Il précise également qu’il ne compte pas se laisser entraîner dans des querelles publiques ou des attaques personnelles, affirmant qu’il est « candidat contre personne ».
À lire aussi : Paris : armé d'un couteau, un homme s'est introduit dans le ministère d'Aurore Bergé
2 commentaires
jonnhyboy
Soit par contre si il refuse la coalition des droites après tout ça, je lui souhaite une disparition totale et absolue de la vie politique.
Signaler un abusChargement

Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !