Politique
David Lisnard ouvert à une primaire à droite pour 2027 : « Avec ceux qui veulent, même Zemmour »

David Lisnard, maire de Cannes et président de l'Association des maires de France (AMF), a exprimé son soutien à l’idée d’une primaire à droite pour désigner un candidat unique en vue de l’élection présidentielle de 2027. Invité ce mercredi 12 janvier sur Sud Radio, il s’est montré « réaliste » et a souligné qu’une telle primaire serait nécessaire pour rassembler les différentes sensibilités de la droite.
David Lisnard a clairement indiqué qu’il n’excluait aucune personnalité politique de cette primaire, y compris Éric Zemmour, président de Reconquête, qu’il semble inclure dans cette dynamique. « Avec ceux qui veulent, même Éric Zemmour », a-t-il déclaré, ouvrant ainsi la porte à une possible collaboration avec des visages politiques de droite diverses, parfois divisées.
Néanmoins, le maire de Cannes a écarté la candidature de Marine Le Pen à une primaire à droite, estimant qu’elle « n’a pas besoin » de cette étape, en raison de son socle électoral déjà établi à 35 %.
David Lisnard à la tête d'une coalition de droite ?
David Lisnard se projette également en tant que leader d’une éventuelle coalition de droite. Il estime que la France doit retrouver « une ambition et de la performance collective », ajoutant qu’il a un projet capable de contribuer à cette vision. Une de ses priorités serait une refonte du système social, qui, selon lui, consomme près de 900 milliards par an.
Les propos de David Lisnard interviennent à un moment où la question d'une primaire se pose également au sein du parti au pouvoir. En effet, l'actuel ministre de la Justice Gérald Darmanin, lors d’une interview le 9 février sur BFM TV, a évoqué la possibilité d’une primaire au sein du bloc central pour 2027. « L’important, c’est le projet, pour quoi faire », a-t-il déclaré, précisant que la sélection du candidat pourrait être une étape essentielle. Gérald Darmanin a également annoncé son intention de se positionner lui-même dans cette compétition.
Alors que la course pour la présidentielle de 2027 s’intensifie, David Lisnard reste ouvert à une coalition large et une primaire à droite, mettant l’accent sur la nécessité d’une politique unifiée pour l'avenir du pays.
À lire aussi : Jean-Luc Mélenchon a rencontré un ministre du Qatar : ce que l'on sait
5 commentaires
Dragonmax
Bonne initiative de Lisnard, la main tendu au Z est une tres bonne chose. Il y a de fortes chances qu’une coalition des droites ait un meilleur programme que le RN (bien que ca ne soit pas dur).
Signaler un abusbeatrice.simon@live.fr
Enfin un peu de courage !! Bravo à L. Lisnard de tendre enfin la main à E. Zemmour qui œuvre pour l'Union des droites depuis des années.
Signaler un abusdiet.laurent@gmail.com
Je préfère Eric Zemmour également, le seul qui a eu le courage de parler des sujets tabous. Je salue aussi la mobilisation constante et le travail sans relâche de Sarah Knafo pour réveiller les consciences !
Signaler un abusIrrefragable
Je partage cette préférence pour Eric Zemmour. David Lisnard est bien trop tendre.
Signaler un abusChargement

Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !