Immigration
Prise d’otages du Tanit : la justice estime que le pirate somalien ne constitue plus une menace à l’ordre public
![Prise d’otages du Tanit : la justice estime que le pirate somalien ne constitue plus une menace à l’ordre public Prise d’otages du Tanit : la justice estime que le pirate somalien ne constitue plus une menace à l’ordre public](https://cdn.frontieresmedia.fr/prod/5107/conversions/01JM2X4GECMKF1Q47Z72D4QZ3M-large.jpg)
Dans son dernier numéro hors-série, Frontières vous dévoilait une affaire stupéfiante, détaillée dans Invasion migratoire : les coupables. Nous y révélions comment un pirate somalien, après sa sortie de prison, réclame un titre de séjour. Avec la décision de la cour administrative d’appel de Nantes aujourd’hui, il semble désormais en bonne voie pour l’obtenir.
Une prise d’otages qui tourne au drame
En avril 2009, le voilier breton Le Tanit est pris d’assaut par des pirates au large de la Somalie. À bord se trouvent Florent Lemaçon, sa femme Chloé, et leur fils de trois ans. L’opération de sauvetage tournera au drame, coûtant la vie au père de famille.
Condamné en 2013 à neuf ans de réclusion criminelle pour piraterie et séquestration en bande organisée, Mahmoud Abdi Mohamed, l’un des preneurs d’otages, a purgé sa peine avant d’être libéré en 2017. À sa sortie de prison, aucune démarche n’a été engagée pour le renvoyer dans son pays. Depuis, il tente d’obtenir un titre de séjour en France, soutenu par plusieurs associations comme Emmaüs et la Cimade, ainsi que par Isabelle Clément-Vitoria, maire de Hédé-Bazouges – la commune bretonne où il réside illégalement depuis dix ans – et surtout Chloé Lemaçon, la veuve du skipper du Tanit.
En juillet 2024, la préfecture d’Ille-et-Vilaine lui a notifié un refus de titre de séjour accompagné d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) et d’une interdiction de retour sur le territoire (IRTF) pour une durée de cinq ans. Saisi de l’affaire, le tribunal administratif de Rennes a annulé l’IRTF en novembre 2024, une décision immédiatement contestée par la préfecture, qui a fait appel.
La justice administrative ouvre la porte à une régularisation
La cour administrative d’appel de Nantes a rejeté la requête du préfet, estimant que l’arrêté du 19 juillet 2024, bien que les crimes pour lesquels Abdi a été condamné fussent « particulièrement graves », avait été pris « plus de quatorze ans après les faits ainsi réprimés ». De plus, elle souligne que depuis sa sortie de prison, Abdi « n’a commis, durant les neuf années qui ont suivi, aucun acte portant atteinte à l’ordre public », selon une information rapportée par Ouest-France et Fdesouche.
Bien que toujours sous le coup d’une OQTF et donc sans droit officiel de rester en France, cet homme se rapproche pourtant de l’obtention d’un titre de séjour. En effet, il peut encore déposer un second recours pour tenter d’annuler son OQTF. Par ailleurs, la mention d’atteinte à l’ordre public, qui aurait dû l’empêcher d’obtenir des papiers, ne semble plus être un obstacle aujourd’hui.
A lire aussi : Ni expulsés, ni régularisés, des pirates somaliens sans-papiers se sont installés en Bretagne
4 commentaires
Irrefragable
Dans un monde idéal,ce criminel étranger aurait été condamné à la peine capitale. Mais en France,non content d'avoir offert le gîte,le couvert,en plus des sorties culturelles,à ce miséreux dans les "clubs med" que sont les prisons,on compte lui offrir un titre de séjour,puis pourquoi pas,la nationalité française,un hlm,des allocations,etc. On marche sur la tête dans ce pays. Si les faits n'étaient pas si tragiques,il s'agirait là,d'une formidable comédie,devant l'inventivité de laquelle,Molière lui-même s'inclinerait.
Signaler un abusSapereAude
Dans un monde idéal, toute la salle aurait sifflé le discours de Pistorius, au lieu de l’applaudir à grand bruit dès sa première pique contre J.D. Vance. Il a dit à peu près ceci : « J.D. Vance vient de nous dire que l’EU est totalitaire, parce qu’il nous reproche d’annuler des élections, de bâillonner les voix qui ne disent pas ce que nous pensons être la vérité, de restreindre la liberté d’expression sur les réseaux sociaux. Mais pour qui se prend-t-il pour dire de telle bétises… » [[ source : https://www.youtube.com/watch?v=S7Rl6XgkWUg ]] ----- Re: discours exemplaire à Munich de J.D. Vance « à Washington, il y a un nouveau shérif en ville! ». Il poursuit : « le plus gros défi auquel les nations font face et l'immigration de masse [...] une personne sur cinq dans ce pays est immigrée [...] le nombre d'immigrant de pays non européens a doublé entre 2021 et 2022 et ça n'a fait qu'empirer depuis ». Il ajoute : « c'est le résultat des politiques depuis 10 ans et on en a vu le résultat avec l'attentat hier [...] comme d'habitude, un migrant illégal demandeur d'asile, souvent un jeune homme dans la vingtaine, déjà connu des services de police [...] combien de fois encore il faudra que l'on souffre des conséquences horribles [de ces politiques immigrationnistes], avant que nous changions de cap et que nous emmenions notre civilisation partagée dans une autre direction »...------ je ne sais pas pour vous, mais la hauteur de ce discours illustre par contraste de la petitesse des politiques français, et malheureusement confirme aussi l'impossibilité de changer quoi que ce soit en France tant qu'il n'y aura pas un dirigeant de la même envergure morale et politique. [[ source : https://www.youtube.com/watch?v=pCOsgfINdKg ]]
Signaler un abusLolo44
Mais wue cherche cette « juge ». Trump depolitise la Justice. Nous n’en sommes pas la et le pouvoir judiciate a davantage de pouvoir que l’executuf et le legidlatif.
Signaler un abusChargement