International
Taïwan repère 62 avions chinois lors du transit de navires américains dans leur détroit

Le ministère taïwanais de la Défense a révélé, ce mercred 12 février, avoir repéré 62 avions militaires chinois en 48 heures lors du transit de deux navires américains à travers le détroit de Taïwan. Il a précisé que les 62 avions ont été détectés près de l'île entre le 10 et le 12 février, dans les 48 heures suivant l'entrée des navires américains dans le détroit. Ces derniers ont effectué un transit nord-sud dans ce passage stratégique, large de 180 kilomètres, qui sépare la Chine continentale de Taïwan. Selon Taïwan, les deux navires américains ont entamé leur traversée le 10 février.
Ce fait d'actualité éclate en pleine période de tensions autour de la souveraineté de l'île, que Pékin prétend être une part indissociable de son territoire.
Le rôle des États-Unis et la réaction chinoise
Ce transit de navires militaires américains n'est pas un événement isolé, les États-Unis et leurs alliés menant régulièrement des missions dans le détroit de Taïwan pour affirmer leur présence et soutenir le statut international de l'île. Néanmoins, cette activité suscite la colère de Pékin, qui considère Taïwan comme une province renégate et n'exclut pas le recours à la force pour obtenir sa réunification avec le reste de la Chine.
L'armée chinoise a indiqué avoir surveillé de près ces mouvements, notamment le passage d'un navire de guerre américain et d'un navire océanographique. Le colonel Li Xi, porte-parole du commandement du théâtre oriental de l'armée chinoise, a déclaré que ces manœuvres américaines « envoyaient un mauvais signal » et risquaient d'accroître les tensions dans la région.
Des tensions croissantes autour de la question de Taïwan
Le passage des navires américains se déroule en pleine période de crispation militaire autour de Taïwan, avec des incursions régulières d'avions de combat et de navires de guerre chinois dans les eaux et l'espace aérien autour de l'île. Le porte-parole du ministère taïwanais de la Défense, Sun Li-fang, a évoqué cette situation en soulignant que « tous les pays voisins devraient bien comprendre » les enjeux liés à la stabilité dans le détroit.
Cette nouvelle montée s'explique en partie par les déclarations de Donald Trump et du Premier ministre japonais Shigeru Ishiba, qui ont exprimé leur opposition à toute tentative de modifier unilatéralement le statu quo dans le détroit de Taïwan par la force ou la coercition.
Depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949, la Chine considère Taïwan comme une de ses provinces, bien que l'île fonctionne de manière autonome. Pékin n'a cessé d'intensifier sa pression militaire sur Taïwan, déployant régulièrement des ressources militaires autour de l'île et menaçant de recourir à la force pour la réunification.
À lire aussi : L'Ukraine prête à échanger des territoires avec la Russie pour mettre fin à la guerre
Aucun commentaire
Chargement

Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !