Société
Wokisme : Disney allège désormais ses avertissements pour « représentations stéréotypées » dans ses classiques

Dans une série de décisions récentes, Disney a décidé d'alléger les avertissements qui avaient été intégrés dans ses classiques animés tels que Peter Pan, Dumbo et Les Aristochats. Ces avertissements avaient été ajoutés en 2019 en raison de stéréotypes racistes jugés présents dans certaines scènes. Désormais, les avertissements seront simplifiés, précisant que les films sont « présentés tels qu'ils ont été créés à l’origine et peuvent contenir des stéréotypes ou des représentations négatives ». De plus, cette mention ne sera plus diffusée automatiquement, mais sera déplacée dans la fiche descriptive de chaque film sur Disney+.
Un virage vers les résultats commerciaux
Un tel virage s'inscrit dans une tendance plus large observée parmi de nombreuses grandes entreprises, telles que Meta, Amazon, Google ou McDonald's, qui font également machine arrière sur leurs politiques en matière de diversité et d'inclusion pour se recentrer sur la performance commerciale. Cela a également été déclenché par le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, qui a signé un décret exécutif rendant illégaux les programmes de diversité, d'équité et d'inclusion (DEI) au sein du gouvernement fédéral.
Outre les changements dans ses avertissements, Disney a annoncé la suppression de son programme « Reimagine Tomorrow », un espace en ligne conçu pour « amplifier les voix sous-représentées ». Le groupe a également révisé les critères de rémunération de ses dirigeants, allégeant le facteur de performance lié à la diversité et l'inclusion.
Le discours de Bob Iger : recentrage sur l’essentiel
En décembre 2023, Bob Iger, le PDG de Disney, avait déjà exprimé la nécessité de revenir aux fondamentaux. Face aux guerres culturelles et à la polémique autour de ses choix, il avait déclaré : « Nous devons d'abord divertir. Il ne s'agit pas d'envoyer des messages ». Ce recentrage est motivé par une volonté de redorer l’image de la société, après un virage « woke » qui, selon de nombreux observateurs, avait nui à sa popularité.
Longtemps perçue comme l'une des marques les plus appréciées des Américains, Disney a vu sa popularité décliner ces dernières années, devenant, selon certains sondages, l'une des marques les plus détestées outre-Atlantique. Le géant du divertissement semble désormais décidé à regagner le cœur de ses fans en allégeant ses engagements sur la diversité et en revenant à des priorités plus commerciales.
À lire aussi : Traite d’êtres humains dans l’agriculture : un réseau familial devant la justice en Gironde
4 commentaires
Seb
Qu'est-ce que ça fait du bien à lire..quand il y a encore quelques mois on se demandait jusqu'où ça allait aller le wokisme !
Signaler un abussge@bdl.lu
Merci Donald, ce fléau du wokisme touche même des banques privées. Grâce à lui la fin de cette m.. approche. Le pire c'est l'orthographe inclusive, le signe du bobo islamo gauchiste qui n'a jamais rien produit dans sa vie à part de l'idéologie malsaine
Signaler un abusChargement