Société
Course-poursuite à Gap : un homme armé d’un sabre sème la panique

Le mardi 11 février 2025, en plein centre-ville de Gap, un homme armé d’un sabre a semé la panique avant d’être interpellé après une course-poursuite effrénée avec la police. L'incident, qui a eu lieu en début de soirée, a été rapidement pris en charge par les forces de l’ordre.
C'est aux alentours de 20 heures, plusieurs passants ont signalé la présence d'un individu exhibant un sabre en pleine rue. L'homme, âgé d'une vingtaine d’années, déambulait dans les rues de Gap, provoquant l'inquiétude des témoins. En quelques minutes, les autorités ont réagi et dépêché deux patrouilles de police-secours ainsi qu’un groupe de sécurité de proximité (GSP) pour tenter de maîtriser la situation.
La fuite en pleine ville
À leur arrivée sur les lieux, les forces de l’ordre ont repéré l’individu à proximité de la rue Jean-Eymar. L’homme, initialement immobile, avait placé le sabre à sa ceinture, avant de soudainement prendre la fuite. Une course-poursuite a alors éclaté dans plusieurs rues du centre-ville, traversant des lieux comme la place Jean-Marcellin, la place aux Herbes, la rue Carnot, ou encore le boulevard Pompidou.
Malgré ses tentatives pour échapper à la police, l'individu a été capturé après un parcours mouvementé à travers la ville. L'homme a opposé une résistance notable aux policiers, mais a finalement été menotté et placé en garde à vue.
L'interpellation a eu lieu dans la nuit du mardi au mercredi 12 février. Ce matin-là, le suspect était toujours en garde à vue au commissariat de Gap. Comme le rapporte La Provence, une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances précises de l'incident et les motivations du jeune homme.
2 commentaires
vert10
Lucé (28). Deux personnes ont été victimes de coups portés par une arme blanche, une femme âgée de 65 ans et son fils, âgé de 42 ans, qui se trouvent ce soir en urgence absolue. Leur pronostic vital serait engagé selon les informations recueillies par nos confrères de l’Echo républicain. Ils ont été transportés au centre hospitalier du Coudray. (…) Actu.fr Ce jeudi, vers 17 heures, pour une raison qui reste à déterminer, le suspect, présumé innocent, aurait activé plusieurs sonnettes sur l’interphone du bâtiment 25 de la même rue, jusqu’à ce qu’une personne lui ouvre. Une fois dans le hall, il aurait sonné au domicile de la femme de 65 ans, qui a ouvert sa porte. C’est à ce moment-là que le trentenaire l’aurait frappée au ventre, avant de blesser le fils au niveau du thorax. L’homme aurait ensuite pris la fuite et serait retourné à son domicile, alors qu’un voisin des deux victimes, et sa propre famille, alertaient les secours. (…) Cet homme de nationalité marocaine, qui réside en France depuis 2002, a été condamné à plusieurs reprises, ces dernières années, selon des sources concordantes judiciaire et préfectorale. Ces jugements concernent des dossiers de trafic de stupéfiants, rébellion et violences sur personne dépositaire de l’autorité publique. Poursuivi en 2023 pour violences avec arme, il a été jugé irresponsable sur le plan pénal, selon le procureur, et a fait l’objet d’une hospitalisation d’office pour des troubles psychiatriques. Ces condamnations et sa situation “ont justifié le non-renouvellement de sa carte de résident, au mois d’octobre 2024”, précise la préfecture. Conformément à la réglementation en vigueur, “une dégradation de titre, sous la forme d’une Autorisation provisoire de séjour (APS) de 6 mois, était en cours de délivrance” (…) Il faisait l’objet, précise la préfecture, dans son communiqué, “d’un arrêté d’hospitalisation complète sous contrainte, depuis le mois de septembre 2024, et était pris en charge par une antenne de l’hôpital Henri-Ey” (…) Le suspect a été interpellé dans la foulée par la police et placé en garde à vue, sur le motif de tentative d’assassinat. Une perquisition a lieu, actuellement, au domicile de ce trentenaire. L’Echo Républicain
Signaler un abusChargement

Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !