Depuis l'assignation à résidence de Karim Mohamed-Aggad, en juin 2024, les habitants de Lure, une petite commune de Haute-Saône, sont inquiets. Le frère de Foued Mohamed-Aggad, l'un des auteurs de l'attentat du Bataclan, a été placé sous surveillance à Lure en attendant son expulsion.
Karim Mohamed-Aggad, âgé de 34 ans, a été condamné à plusieurs reprises pour son implication dans des activités terroristes. Il a écopé en 2017 de neuf ans de prison par la cour d'appel de Paris pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste », après avoir passé plusieurs mois en Syrie en 2013 et 2014. Il a également été déchu de sa nationalité en novembre 2023. De père algérien et de mère marocaine, la mesure d'éloignement le visant n'a pas abouti : ni l'Algérie ni le Maroc n'ont délivré le laissez-passer consulaire indispensable à son expulsion.
Le maire socialiste de Lure, Éric Houlley, a exprimé son mécontentement face à cette situation, qualifiant la situation de « psychose naissante » dans sa commune. « Je considère que ma position a été extrêmement claire, ferme depuis le début, que je ne souhaitais pas que cette personne reste sur le territoire luron », a-t-il déclaré. Le maire plaide pour une rotation de lieux de résidence en attendant l'expulsion, soulignant le manque d'action concrète de l'État pour résoudre cette situation.