International
Attentat à la voiture-bélier à Munich : la police signale une « orientation islamiste » du jeune Afghan interpellé

Le 14 février 2025, un attentat à la voiture-bélier a frappé la ville de Munich, dans le sud de l'Allemagne, faisant 36 blessés. Un jeune Afghan de 24 ans a été interpellé après avoir foncé délibérément sur un cortège participant à une manifestation dans la capitale bavaroise. Les autorités locales ont rapidement ouvert une enquête pour déterminer les motivations de l’attaque.
Lors d’une conférence de presse tenue vendredi, la police a évoqué une « orientation islamiste » et une « motivation religieuse » pour expliquer l’attentat. Guido Limmer, responsable de la police de Munich, a confirmé que le suspect avait admis avoir percuté les manifestants intentionnellement. Il a expliqué que l’auteur présumé de l'attaque avait donné une raison religieuse à son geste, une motivation qui a été confirmée par les premiers éléments de l’enquête.
Une identification rapide et des éléments accablants
Le suspect, un Afghan arrivé en Allemagne en 2016 à l'âge de 15 ans, a été arrêté sur place après l'incident. Lors de son interpellation, il aurait crié « Allah Akhbar » (Dieu est grand) et prié, selon les autorités. En analysant son téléphone portable, la police a trouvé plusieurs messages à caractère religieux, ce qui a renforcé l’hypothèse d’une motivation liée à l'islamisme radical.
Le jeune homme avait vu sa demande d'asile rejetée par les autorités allemandes, mais il était resté en Allemagne sous un statut de résident toléré, notamment en raison de sa prétendue situation professionnelle. Selon les informations disponibles, il exerçait un emploi de vigile, mais s'était également fait connaître pour ses activités de culturisme, ayant participé à plusieurs compétitions en Bavière.
Une enquête en cours
L'enquête est toujours en cours, et les autorités cherchent à approfondir les motifs de cet attentat. Les enquêteurs se penchent notamment sur les réseaux sociaux du suspect pour déterminer s’il avait des complices ou des liens avec des groupes radicaux. Le bilan des blessés pourrait encore évoluer à mesure que de nouvelles informations seront révélées dans les prochains jours.
L’incident a ravivé les inquiétudes sur la montée de l'islamisme radical en Allemagne, à quelques jours des élections nationales prévues dans le pays.
À lire aussi : Attaque à la voiture-bélier : un demandeur d'asile afghan fait 28 blessés à Munich
4 commentaires
Irrefragable
L'immigration de masse est le problème majeur en Occident. Au Royaume-Uni ,en Allemagne,en France,en Belgique,etc,les mêmes causes engendrent les mêmes effets désastreux.
Signaler un abusDoc7401
Ah! "Orientation islamiste"!! Il est bien "à l'Ouest" celui là! Euh! enfin, non! A l'Est, plutôt, n'est-ce-pas?? C'est vrai qu'en Afghanistan règne, de toute évidence, un christianisme de bon aloi, c'est bien connu!
Signaler un abusSapereAude
Discours exemplaire à Munich de J.D. Vance [ source : https://www.youtube.com/live/TOkaaX8SR-A ] ---- « à Washington, il y a un nouveau shériff en ville! ». Il poursuit : « le plus gros défi auquel les nations font face et l'immigration de masse [...] une personne sur cinq dans ce pays est immigrée [...] le nombre d'immigrant de pays non européens a doublé entre 2021 et 2022 et ça n'a fait qu'empirer depuis ». Il ajoute : « c'est le résultat des politiques depuis 10 ans et on en a vu le résultat avec l'attentat hier [...] comme d'habitude, un migrant illégal demandeur d'asile, souvent un jeune homme dans la vingtaine, déjà connu des services de police [...] combien de fois encore il faudra que l'on souffre des conséquences horribles [de ces politiques immigrationnistes], avant que nous changions de cap et que nous emmenions notre civilisation partagée dans une autre direction »...------ je ne sais pas pour vous, mais la hauteur de ce discours illustre par contraste de la petitesse des politiques français, et malheureusement confirme aussi l'impossibilité de changer quoi que ce soit en France tant qu'il n'y aura pas un dirigeant de la même envergure morale et politique.
Signaler un abusvert10
La mère et son jeune bébé 2 ans écrasés par la voiture sont décédés ce matin. Ce soir en Autriche, un réfugié syrien 26 ans , a tué a coup de couteau un jeune de 14 ans . Et blessés 3 autres personnes
Signaler un abusChargement