International
Wokisme : la firme Walmart met (elle aussi) fin à son programme de diversité et d'inclusion
Walmart, géant américain de la grande distribution, rejoint une liste croissante d'entreprises ayant abandonné leurs initiatives en matière de diversité et d'inclusion. Après des géants de l'automobile et de la mécanique comme Ford, Toyota et Harley-Davidson, Walmart met également un terme à son programme de diversité, équité et inclusion (DEI). Une décision qui provoque des réactions au sein du débat politique outre-Atlantique.
Le programme DEI, instauré après la mort de George Floyd en 2020, avait suscité des soutiens et des critiques. De nombreux conservateurs, tels que Donald Trump et Elon Musk, l'ont dénoncé comme une forme de discrimination et de promotion de l’incompétence. Walmart a notamment décidé de ne pas renouveler une initiative philanthropique à destination de la communauté afro-américaine et de retirer certains produits associés à la communauté LGBT+ de ses magasins.
Walmart et Wokisme : la volte-face des firmes américaines
Cette décision survient dans un climat tendu, amplifié par la révision de la discrimination positive par la Cour suprême des États-Unis en 2023. En réaction à la montée des critiques et des risques juridiques, Walmart, avec ses 1,6 million de salariés, fait figure de symbole dans cette vague de renoncements. Les militants conservateurs célèbrent ce changement, estimant que les entreprises doivent revenir à une position de neutralité, loin des débats politiques liés à la gangrène wokiste.
À lire aussi : Biden face à un dilemme en Syrie : comment gérer les rebelles après la chute de Bachar al-Assad ?
1 commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !