International
L’Irak a éliminé le chef de l’État islamique
Les forces antiterroristes iraquiennes ont annoncé avoir éliminé Abou Abdel Qader, le chef de l’organisation de l’État islamique. Ce dernier se trouvait dans le nord de l’Irak.
Une opération réussie
Le Premier ministre iraquien en personne, Mohamed Chia al-Soudani, a annoncé la mort du présumé chef de l’organisation terroriste l’État islamique. Ce dernier a été éliminé par les forces antiterroristes iraquiennes dans une opération réalisée dans le nord du pays. De plus, neuf terroristes qui accompagnaient leur chef ont également été abattus. Les détails du plan d'attaque n'ont pas été communiqués pour le moment par les autorités iraquiennes.
Les renseignements menant à Abou Abdel Qader résultent d’un travail de collaboration entre les différents États qui composent la coalition antijihadiste. De plus, un véritable arsenal a été saisi au cours de l’opération, impactant davantage l’organisation.
La chute de l’État islamique
L’organisation terroriste de l’État islamique est responsable de nombreux attentats perpétrés en Europe ainsi qu’en France. Le groupe terroriste avait autoproclamé son califat en 2014. Cependant, l’EI a fini par chuter suite aux succès de plusieurs opérations et offensives sur le terrain. La Russie a grandement contribué à l’élimination de hauts responsables, paralysant peu à peu l’organisation. De ce fait, l’État islamique ne dispose plus des moyens logistiques pour perpétrer des attaques sur le sol européen.
Toutefois, il serait une erreur de considérer que l’EI est définitivement mort. En effet, le groupe terroriste continue d’exercer une influence néfaste sur certains territoires, comme en Irak. Cependant, les terroristes se focalisent principalement sur les zones rurales souvent oubliées par le pouvoir local.
À lire aussi : Les réformes de Trump pourraient exonérer de taxes 38% des Américains
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !