Enquêtes
Azov : orages d’acier
Erik Tegnér : Le 19 mars 2022, je faisais partie des deux premiers journalistes occidentaux, avec TF1, à entrer à Marioupol dans le Donbass contrôlé par les Russes. Cette bataille, je l’ai vécue sur place durant six semaines, en suivant pas à pas les avancées de l’armée russe. Au bout de plusieurs semaines, le point de blocage s’est situé autour de l’usine d’Azovstal, que j’ai pu survoler en drone, et observer avec les fameux tchétchènes de Kadyrov. Je me souviens de ce commandant de char Russe qui m’expliquait que nombre de ses camarades avaient été abattus par un char ukrainien réputé indestructible et situé sur la zone d’Azovstal.
Car oui, loin des dimensions politiques et géopolitiques, j’ai vu un combat qui opposait le même peuple slave et qui depuis deux ans a fait des ravages. Les soldats russes que j’ai rencontrés, de Marioupol à Donetskou Kherson, me disaient ressentir une profonde fierté à combattre face à une armée ukrainienne jugée redoutable. Loin des insultes entre politiques russes et ukrainiens, j’ai vu du respect pour ces soldats d’Azov qui refusaient héroïquement de se rendre, réfugiés à Marioupol dans l’usine d’Azovstal durant des semaines.
Plusieurs mois après, alors que j’étais sur le front de Kremina au nord de Bakhmut comme reporter indépendant, mon équipe a subi des tirs d’un char ukrainien à 300 mètres de la ligne de front. Réfugié dans un bunker, les soldats m’apprenaient qu’en face, l’unité Kraken était une unité d’élite, respectée y compris dans le camp russe pour leur ténacité.
Les abonnés de Frontières le savent, j’ai commencé le 24 février 2022 la couverture de ce conflit d’abord côté ukrainien, de Lviv aux bombardements sur Jyotymir près de Liev, jusqu’à Odessa, avant d’aller côté russe où peu de journalistes étaient. Aujourd’hui, je tenais à donner à nouveau la parole au terrain, de l’autre côté, à ces hommes
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !