Politique
Yannick Jadot officialise sa candidature pour devenir maire de Paris en 2026
À un peu plus d’un an des élections municipales de mars 2026, Yannick Jadot a officialisé sa candidature à la mairie de Paris dans un entretien au Parisien. Déjà sénateur de la capitale depuis 2021, l’écologiste entend tourner la page de ses ambitions présidentielles après ses scores décevants en 2017 (6,35 %) et 2022 (4,63 %). Il affirme désormais vouloir se consacrer pleinement à une carrière locale, espérant s’imposer comme le candidat de l’unité écologiste et de la gauche face à la droite.
Yannick Jadot ne cache pas ses craintes face à la stratégie de rassemblement de la droite parisienne, incarnée par Rachida Dati. La maire du VIIe arrondissement, soutenue par la fédération LR de Paris, est décrite par Jadot comme représentant une « droite trumpisée » et coupable de « déni climatique ». Dans ce contexte, il se positionne comme le candidat de la convergence écologique et sociale, appelant à un « rassemblement immédiat des écologistes, suivi d’une union avec la gauche ».
Pour autant, il épargne Anne Hidalgo, actuelle maire PS de Paris, qu’il qualifie d’héritière d’un bilan « puissant » et d’un « formidable héritage à valoriser », tout en appelant à renforcer certains domaines comme les transports, la propreté ou la mixité scolaire.
Des divisions à gauche
Originaire du Nord-Pas-de-Calais, Yannick Jadot vit à Paris depuis ses années d’études à l’université Paris Dauphine. « J’aime Paris », confie-t-il, mettant en avant son engagement de longue date dans les enjeux locaux et ses mandats au Parlement européen puis au Sénat, qu’il décrit comme « la chambre des collectivités ».
Yannick Jadot devra cependant surmonter les divisions internes. À gauche, la route vers l’unité semble semée d’embûches : le PS parisien est fracturé entre les candidatures rivales du sénateur Rémi Féraud, soutenu par Hidalgo, et du député Emmanuel Grégoire, ancien premier adjoint de la maire. Yannick Jadot devra aussi convaincre les militants écologistes, qui décideront de leur candidat par un vote interne.
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !