Union-Européenne
Suède : quatre islamistes arrêtés alors qu'ils préparaient des attentats
Ce jeudi 7 mars 2024, le service de sécurité suédois La Säkerhetspolisen (Säpo) a annoncé l’arrestation de quatre personnes liées à « l’extrémisme islamiste violent ». D'après les informations de nos confrères du Figaro, les quatre individus préparaient des attentats violents en Suède. Les suspects ont été interpellés par les forces de l'ordre dans une banlieue au sud de Stockholm, la capitale.
Lors de l'intervention des forces de l'ordre, des riverains racontent avoir entendu de fortes détonations. En effet, sur place, la police a pris d’assaut les différents bâtiments dans lesquels se trouvaient les suspects. Le service de sécurité suédois (Säpo) a indiqué que les quatre individus qui auraient également des liens avec le crime organisé « sont soupçonnés de préparer des actes terroristes et des délits aggravés liés aux armes ».
Grand remplacement et islamisme : la Suède en voie de disparition ?
Depuis plusieurs mois, la Suède est la cible des islamistes. La cheffe du Service de la sûreté suédoise (Säpo), Charlotte von Essen, avait déjà relevé que « le niveau de la menace terroriste d’un niveau élevé à un niveau critique ». « Au cours de l’année, la menace qui pèse sur la Suède s’est progressivement aggravée », ajoutait-elle.
Malgré une montée de la droite forte, la Suède, victime d'une forte immigration extra-européenne et d'un islamisme en pleine croissance, fait face à de nombreuses menaces intérieures. Lors des derniers mois, certains citoyens et représentants politiques suédois se sont filmés en train de brûler et profaner des Corans afin d'alerter sur la situation. Ces événements ont eu de lourdes conséquences à l’étranger et sur le sol Suédois. Il y a quelques mois, l’ambassade de Suède à Beyrouth, au Liban, avait été la cible de jet de cocktails Molotov. Des appels d’al-Qaida avaient également appelé à commettre des attentats sur le sol suédois.
À lire aussi : Suède : la coalition de droite veut faciliter les expulsions d’étrangers
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !