Union-Européenne
Autriche : victoire historique de la droite nationale du FPÖ
Le Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ) a remporté les élections législatives autrichiennes avec un score historique de 28,8 %. Cependant, la force politique risque d’avoir de grandes difficultés pour former un gouvernement de coalition.
« C'est un morceau d'histoire que nous avons »
Herbert Kickl, numéro un du FPÖ, a fait part de son enthousiasme suite à sa victoire aux élections législatives : « Ce que nous avons accompli dépasse mes rêves les plus fous. Savourez ce résultat. C'est un morceau d'histoire que nous avons écrit ensemble aujourd'hui ».
En effet, le FPÖ a gagné dix points de plus qu'aux précédentes élections de 2019. Le Parti de la liberté d'Autriche se place dans une ligne populiste, prônant la remigration et le conservatisme social. En somme, il peut être comparé au Rassemblement national des années 2010.
Le FPÖ face à une difficile coalition
Malgré un score historiquement élevé, le parti se retrouve dans une impasse. En effet, les cadres du FPÖ vont avoir des difficultés pour constituer un gouvernement, dans la mesure où les autres forces politiques du pays ne veulent pas s’allier avec eux, dans une logique de « cordon sanitaire » comme on la retrouve en France. De ce fait, Herbert Kickl n’a quasiment aucune chance de devenir chancelier de l’Autriche dans les prochaines semaines.
Toutefois, cette victoire se place dans un contexte de victoires de partis nationalistes ou populistes dans certains pays européens, par exemple en République tchèque avec la victoire de l’ANO aux élections régionales.
À lire aussi : « Bruno Retailleau a ringardisé Gérald Darmanin » : l’édito d’Erik Tegnér
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !