Société
CNews et Europe 1 : les nouveaux leaders de l'audiovisuel
L'année 2024 commence fort pour CNews. Dès la deuxième journée du mois de janvier, BFMTV a été battu par la chaîne dirigée par Vincent Bolloré. Malgré son virage à droite et tous ses efforts, BFMTV a eu beaucoup de mal à récupérer la première place de chaîne info lors de la fin de l'année 2023, une hausse qui inquiète la concurrence.
C’est une première sur une si longue période : CNews et BFMTV se placent en tête des chaînes info, à égalité avec 2,6 % de part d'audience lors du mois de décembre 2023. Même si BFMTV reste la première chaîne info sur l'ensemble de l'année 2023, avec 3 % de part d'audience, la chaîne conservatrice enregistre de très bonnes audiences et se place ainsi sur la deuxième marche du podium devant LCI et la chaîne du service public France Info, quant à elle à (0,8 %) des parts d'audience. De même, alors que l'écart d'audience entre BFMTV et CNews s'était resserré lors du mois de novembre et que les deux chaînes n'avaient jamais été aussi proches depuis leur création, le mois de décembre marque une véritable percée pour la chaîne du groupe Canal+.
La ligne droitière de CNews et Europe 1 attire les foules
Longtemps caricaturée comme étant une chaîne d'extrême droite promouvant des idées ultra-conservatrices, CNews se place désormais comme étant parmi les leadeurs de l'audio visuel. Les émissions stars de Pascal Praud et de Christine Kelly y sont pour beaucoup. Elles enregistrent des chiffres souvent très élevés. En moyenne 800 000 téléspectateurs pour les deux émissions qui atteignent parfois le million. C'est en grande partie grâce à elles que CNews s'est placée première chaîne info de France sur une semaine complète en décembre, au moins à deux reprises, du 4 au 10 décembre puis du 18 au 24, alors qu'elle ne l'avait jamais été auparavant en six ans d'existence.
Même si BFMTV reste en tête des chaînes info sur l'année 2023, la chaine de Patrick Drahi s'inquiète depuis plusieurs mois, perdant régulièrement son titre de première chaîne info de France. En novembre 2023, CNews a été première chaîne info de France, 14 jours sur 30, et ce, malgré la tentative de droitisation de BFMTV. La ligne conservatrice de la chaîne CNews y est pour beaucoup dans son succès. Au milieu d'un service public ouvertement gauchiste et de BFMTV qui persiste dans le politiquement correct, la chaîne du groupe CANAL+ semble être un bol d'air frais pour beaucoup de Français.
Europe 1, la radio rattachée à CNews, enregistre, elle aussi, une forte progression. Ainsi, la radio qui avait vu ses audiences fortement baisser après son rachat par Vincent Bolloré, a vu l'arrivée de journalistes stars comme Charlotte d'Ornellas ou Pascal Praud. Désormais, elle est écoutée par plus de 2,2 millions de personnes chaque jour, soit une augmentation de 234 000 auditeurs en l'espace d'un an.
À lire aussi : Les grands défis des JO 2024
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !