Société
Bourges : un mineur congolais écroué pour viol
C'est une autre histoire sordide qui a fait l'actualité dans la région du Cher, partagée par nos confrères de Valeurs actuelles. Le 4 janvier 2024, une jeune femme âgée de 26 ans a été victime d'une violente agression sexuelle. Son agresseur, un jeune homme mineur de nationalité congolaise, a été écroué. Alors que la jeune femme marchait dans les rues de Bourges, un jeune homme de 17 ans l’a accostée et l’a fait tomber à terre. Après avoir mis la femme à terre, l'agresseur en position de force a trainé cette dernière derrière un bosquet afin de ne pas être vu. C'est alors qu'il lui a arraché ses vêtements avant de commettre un viol. L'homme s'est ensuite enfui.
Viol : 10 jours d'ITT pour la victime
Toujours selon nos confrères de Valeurs actuelles, grâce aux investigations menées par les forces de l’ordre, l'agresseur, un mineur de 17 ans de nationalité congolaise, a pu être identifié et a été retrouvé. Il a été interpellé et placé en garde à vue. Jeudi 11 janvier 2024, le jeune suspect a été présenté au parquet en vue d’une ouverture d’information. À l’issue de l’audience, le jeune homme a été écroué. Choquée, la victime s'est quant à elle vu délivrer dix jours d’incapacité temporaire totale (ITT).
Cette violente agression s'ajoute aux nombreuses autres qui font de plus en plus l'actualité. D'après les chiffres de la délinquance de l'année 2023, publiée dans une note rattachée au ministère de l'Intérieur, les violences sexuelles ont grimpé de 7 % pour dépasser les 87.000 faits signalés, soit une moyenne de 240 faits par jour. Ces chiffres ne prennent évidemment qu'en compte les plaintes déposées et ne sont donc pas totalement représentatifs de la réalité des faits. Pour rappel, en 2017, Emmanuel Macron déclarait vouloir faire du combat contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes une priorité.
À lire aussi : Chiffres de la délinquance en 2023 : la France orange mécanique
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !