International
Trump promet des taxes massives aux entreprises qui délocalisent
Le candidat républicain Donald Trump a multiplié ses menaces à l’encontre des entreprises américaines qui délocalisent à l’étranger. Une solution inévitable pour créer un nouveau souffle dans l’industrie américaine.
« Nous imposerons une taxe de 200 % »
Donald Trump s’est rendu la semaine dernière à Détroit, autrefois bastion de l’industrie automobile américaine, pour critiquer avec force les entreprises qui délocalisent leur production. Dans un discours, le candidat république a agité la possibilité d’émettre des taxes massives à l’encontre de ceux qui délaissent la main-d’œuvre américaine « Nous allons leur imposer un droit de douane de 200 %, ce qui signifie que leurs produits seront invendables aux États-Unis ».
Cette posture de l’ancien président n’est pas étonnante, sa vision de l’économie bien que libérale possède quelques idées issues du protectionnisme. En effet, Donald Trump souhaite récupérer l’électorat des « cols bleus », ouvriers américains durement impactés par les vagues de délocalisation. Les grandes entreprises voulant réduisent le coût de la main-d’œuvre en produisant dans des pays étrangers.
La décision de Trump à double tranchant
Pour le candidat républicain, punir la délocalisation est une étape nécessaire dans le processus de réindustrialisation du pays, « sous ma direction, nous allons prendre des emplois à d’autres pays. Les travailleurs américains n’auront plus peur de perdre le leur au profit d’États étrangers. Au contraire, ce sont eux qui s’inquiéteront de perdre leurs emplois au profit des États-Unis ».
Le Peterson Institute, think-tank basé à Washington D.C, a analysé la mise en place de cette politique protectionniste. Cette dernière pourrait rapporter au pays 227 milliards de dollars par an. Toutefois, le seul bémol réside dans une augmentation du coût de la vie impactant les plus bas revenus, dans la mesure où les entreprises augmenteraient le prix de leurs produits. Néanmoins, la délocalisation entraine d’autres problématiques profondes : augmentation du chômage, misère économique et sociale, impact sur l’environnement, etc.
À lire aussi : [Portrait] Robert Kennedy Jr, l’héritier d’une dynastie maudite
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !