Union-Européenne
Vers un durcissement de la politique migratoire en UE ?
Les différents ministres de l’Intérieur des pays européens se sont réunis au Luxembourg afin de durcir la politique migratoire de l’UE.
Une prise de conscience de l’UE
Il y a quelques années, l’auteur britannique Douglas Murray publiait un ouvrage au constat terrible. Dans « L’étrange suicide de l’Europe », l’auteur aborde les crises migratoires majeures que l’Union européenne subit depuis quelques décennies. Un ouvrage prophétique qui a annoncé la montée des différents partis politiques anti-immigration en Europe.
Après des séries de victoires en Autriche, Hongrie ou bien en Italie, de plus en plus de pays membres de l’UE semblent prennent conscience des problématiques en lien avec l’immigration de masse. Le but est de réduire radicalement les entrées dans les pays d’accueil. Cependant, cette prise de conscience collective paraît être assez tardive au regard de la situation migratoire de nombreux pays qui compensent l’UE.
La création de hubs de retour
La rencontre a permis de soulever de possibles solutions face à cet enjeu majeur qu’est l’immigration. Certains pays comme la Hongrie ou l’Italie ont proposé la création de « hubs de retour ». L’objectif est de constituer des centres basés dans des pays en dehors de l’espace Schengen afin de faciliter les retours dans les pays d’origine. Si cette idée a été rejetée par l’Espagne, elle n’a pas été écartée par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau qui a soulevé qu’il ne rejetait aucune idée ni proposition. Ce dernier s’est fait remarquer en critiquant la directive retour, qui selon lui ne facilite pas les politiques d’expulsions.
De plus, les ministres de l’Intérieur souhaitent durcir les contrôles aux frontières. Par exemple, l’Allemagne veut mettre en place un système de doubles frontières en guise de filtre pour empêcher les passages illégaux de migrants qui utilisent l’espace Schengen co
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !