Union-Européenne
L'Espagne agitée par de grandes manifestations identitaires
L'Espagne connaît depuis quelques semaines de grandes manifestations patriotes et nationalistes contre le gouvernement de gauche actuellement en place. Le contexte politique étant déjà très tendu en Espagne, les manifestations du mardi 8 novembre, ont été déclenchées par la perspective d'une amnistie des prisonniers politiques catalans, également organisateurs du référendum sur l'indépendance de 2017.
Même si les manifestations se sont concentrées à Madrid, d'autres villes ont aussi été concernées. C'est notamment le cas de l'île de Palma de Majorque, de l'île des Baléares et de la ville de Séville. Ces mobilisations ont été sévèrement réprimées par la police et certains affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont eu lieu. « L'Espagne est chrétienne, pas musulmane » ont scandé les manifestants partout dans le pays.
👉 « Espagne Chrétienne, pas musulmane » : les Espagnols dans les rues de Madrid hier soir pour protester contre le gouvernement de gauche en place.
— Livre Noir (@Livrenoirmedia) November 8, 2023
Manifestations : entre militants identitaires et manifestants de droite classique
Les manifestations espagnoles du mardi 8 novembre étaient sociologiquement similaires aux manifestations de La Manif pour Tous. Beaucoup de jeunes motivés, venus à l'appel de groupes identitaires locaux, comme "Comunidad Identitas", mélangés à une sociologie davantage de droite traditionnelle conservatrice. Certains cadres et élus de Vox - l'équivalent du Rassemblement National en France - étaient présents dans les cortèges.
🇪🇸 Malgré l'ambiance combative que l'on peut voir (affrontements avec la police, notamment) sur d'autres vidéos, des cadres de Vox sont présents dans le cortège. Ici, un eurodeputé.
— Raphaël Ayma 🌊 (@raphael_ayma) November 7, 2023
Les identitaires et la droite dite « hors les murs » espagnole, ont également participé aux manifestations. Ils ont appelé à se joindre à eux dans les rues espagnoles via des visuels publiés sur les réseaux sociaux. Ces visuels contenaient notamment des drapeaux rouges et or sans l'écusson monarchique, afin d'affirmer leur volonté de rupture avec le « régime de 78 » (transition démocratique post-franquisme). On peut aussi voir, au premier plan, des membres du gouvernement Sanchez ainsi que des prisonniers politiques catalans poursuivis par des manifestants.
Affiche d'appel à la manifestation de ce soir. Esthétique plus martiale. Au premier plan, des membres du gouvernement et des prisonniers politiques catalans poursuivis par les manifestants. pic.twitter.com/BxvbrB0HBT
— Raphaël Ayma 🌊 (@raphael_ayma) November 7, 2023
L'Espagne plus que jamais divisée
Les manifestations d'hier soir sont révélatrices des tensions politiques qui traversent l'Espagne. Tensions qui sont les conséquences de la montée des indépendantistes, de la droite identitaire Vox et de la gauche radicale. Hier soir, lors des manifestations, des barricades ont été montées contre les charges policières qui visaient à disperser les manifestants présents autour du siège du Parti Socialiste à Madrid. Même chose à Séville et en Andalousie, où les manifestants ont massivement encerclé le local du Parti Socialiste. Sur certaines vidéos, il est possible de voir la police reculer face aux différents cortèges.
À Séville, en Andalousie, la manifestation a encerclé massivement le local du Parti Socialiste hier soir.pic.twitter.com/SPFln6wTQu
— Raphaël Ayma 🌊 (@raphael_ayma) November 7, 2023
Aucun chiffre sur le nombre de manifestants n'a été communiqué. Néanmoins, les vidéos postées sur les réseaux sociaux permettent de se rendre compte de l'ampleur de ces manifestations.
Cortando la Gran Vía.
HISTÓRICO. pic.twitter.com/v9ZM55JqWo
— Isabel 🇪🇸 ❌ 🇪🇸 (@Belisa82754991) November 8, 2023
À lire aussi : Immigration islamique : 61% des Allemands disent stop
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !